Les animaux
Les animaux
Blaise Cendrars, homme de passions, a nourri toutes sortes d'intérêts dans sa vie. Le cinéma en faisait partie, comme il le mentionne au début de cette interview de 1954, mais son propos ce jour-là est avant tout la vive affection qu'il porte aux animaux.
Zébus, sangliers, ours ou baleine, tous ont attirés son attention. Les anecdotes fusent: l'immense bêtise des lévriers persans, le pingouin impérial qu'il aurait tant aimé avoir comme compagnon, mais dont la ration quotidienne de poisson aurait englouti ses revenus ou encore Volga, sa chienne samoyède, à qui il faisait approuver au fur à mesure de leur écriture les chapitres de L'Or.
Etre ami d'un éléphant cleptomane, voilà qui n'est pas donné à tout le monde.
(Source photo: Erik Forsberg)
Journaliste: François-Achille Roch
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.