Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Delahaye au Grimsel

Delahaye au Grimsel

1 septembre 1923
Philippe Delévaux, 1912-2005
Mathieu Besson

Légende de la photo, par Philippe Delévaux (1912-2005):

"Mon père Georges Delévaux achète sa première auto en 1921. C'était une Charon (ancienne marque française), 2 places avec un speeder (siège arrière surélevé). Il l'a revendue par la suite, je n'en ai aucune photo.

En 1922, il achète une Delahaye d'occasion (marque française). Derrière lui, de gauche à droite, ma mère Nancy Delévaux accompagnée de Mme Yvonne Mange (femme d'Édouard Mange du Maroc, associé de mon oncle Édouard Renaud, père de Jean-Louis). Cette voiture, construite en 1917-1918, était équipée d'un éclairage à pétrole, transformé par la suite en éclairage à acétylène. Remarquez aussi la forme de la cornette (en cor de chasse). Roues à rayons de bois, roue de secours sur jante fixée sur le marche-pieds. Voiture de couleur rouge-grenat, torpédo, 4 places, décapotable. Transformée par la suite en camionnette, elle a roulé plus de 400'000 km! Démontée en pièces détachées à la fin de ses jours en 1924, il ne m'en reste plus que les deux phares de la police à pétrole, qui étaient fixés sur les montants latéraux du pare-brise, et l'insigne en laiton qui était fixé sur le radiateur. Sic transit gloria mundi... Anecdote: à l'époque, il y avait trois possesseurs d'auto à Gimel. Le docteur Ch. Dubugnon (Citroën), Ernest Chapuis, entrepreneur (Talbot) et Georges Delévaux, appareilleur (Delahaye). Ces trois voitures avaient été surnommées par la population du village La Grippe pour celle du Docteur, La Praz pour la Talbot, et La Mine pour la Delahaye."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Mathieu Besson
19 contributions
4 novembre 2009
780 vues
2 likes
2 favoris
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,601
6,434
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.