Célébration
Célébration
Le fils d'Emile Jaques-Dalcroze dévoile un peu de la vie de son célèbre père, la musique, ses idées. Il nous le fait voir sous un jour nouveau: excentrique, farceur, ludique. Ceci explique en partie que sa passion pour la pédagogie ait pris le dessus sur son travail de composition, qu'il n'a jamais délaissé mais qu'il se souciait peu d'éditer ou de faire exécuter.
Gabriel Jaques-Dalcroze a aussi été l'exécuteur testamentaire de son père et a créé selon ses voeux le Collège de l'Institut Jaques-Dalcroze, qui perpétue sa méthode rythmique.
Dans la seconde partie de l'émission (dès la 21e minute), rediffusion d'une causerie d'Emile Jaques-Dalcroze de 1944 consacrée aux "Paresseux".
D'autres documents sur le site des archives de la RTS
https://notrehistoire.ch/entries/KgQYAVAABwv
2 octobre 2015
Tous droits réservés
838 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries
00:32:40
Déjà 9,316 documents associés à 1960 - 1969
Galeries:
113,103
7,161
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Quel bonheur de découvrir le groupe Emile Jacques Dalcroze. Cet immense compositeur, musicien et pédagogue....Je remercie la famille et tout particulièrement Monsieur Gabriel Jacques -Dalcroze d'avoir accepté de partager avec nous les documents concernant son père. Dans les années 1950-1960, le plus souvent c'étaient encore des "Demoiselles" âgées, sévères et peu communicatives qui enseignaient la merveilleuse méthode créée par Emile Jacques-Dalcroze...de ce fait les étudiantes en éducation à L'EESP, dont je faisait partie, n'ont hélas pas pu apprécier à sa juste valeur cette méthode de rythmique si adaptée aux enfants ! MERCI, je suis ravie,....