Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:32:40

Célébration

9 juillet 1965
Emission Radio Genève
Radio Télévision Suisse

Le fils d'Emile Jaques-Dalcroze dévoile un peu de la vie de son célèbre père, la musique, ses idées. Il nous le fait voir sous un jour nouveau: excentrique, farceur, ludique. Ceci explique en partie que sa passion pour la pédagogie ait pris le dessus sur son travail de composition, qu'il n'a jamais délaissé mais qu'il se souciait peu d'éditer ou de faire exécuter.

Gabriel Jaques-Dalcroze a aussi été l'exécuteur testamentaire de son père et a créé selon ses voeux le Collège de l'Institut Jaques-Dalcroze, qui perpétue sa méthode rythmique.

Dans la seconde partie de l'émission (dès la 21e minute), rediffusion d'une causerie d'Emile Jaques-Dalcroze de 1944 consacrée aux "Paresseux".

D'autres documents sur le site des archives de la RTS

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Quel bonheur de découvrir le groupe Emile Jacques Dalcroze. Cet immense compositeur, musicien et pédagogue....Je remercie la famille et tout particulièrement Monsieur Gabriel Jacques -Dalcroze d'avoir accepté de partager avec nous les documents concernant son père. Dans les années 1950-1960, le plus souvent c'étaient encore des "Demoiselles" âgées, sévères et peu communicatives qui enseignaient la merveilleuse méthode créée par Emile Jacques-Dalcroze...de ce fait les étudiantes en éducation à L'EESP, dont je faisait partie, n'ont hélas pas pu apprécier à sa juste valeur cette méthode de rythmique si adaptée aux enfants ! MERCI, je suis ravie,....

Radio Télévision Suisse
15,109 contributions
2 octobre 2015
802 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
5 galeries
00:32:40
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,110
6,532
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.