Profil en vedette: découvrez les documents sélectionnés et commentés par nos membres!
Un jeune réfugié
Un jeune réfugié
Jean Fleury, jeune garçon de Belfort, a été recueilli à Lausanne en 1945. A 13 ans, il a dû fuir les bombardements et quitter sa famille pour trouver refuge en Suisse voisine. Avec une remarquable maturité, l'enfant raconte son périple et l'accueil reçu au sein d'une famille. Le journaliste tient à lui faire dire combien l'aide apportée par la Suisse lui a été précieuse.
Jounraliste: Francis Bernier.
D'autres documents sur le site des archives RTS dans le dossier Bienvenue chez nous
(Illustration sans rapport direct avec l'émission. Source photo: TSR, 1967)
113,157
7,179
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Merci pour ce document qui donne un éclairage historique précieux sur ce thème de l'accueil d'enfants de France à Lausanne. Francis Bernier est un journaliste qui "sait" si bien parler aux enfants, il avait la capacité de rendre positif ce déracinement familial enfantin... ! Le témoignage de Jean Fleury est bouleversant, maturité et calme il nous donne une multitude de détails. Mes grands parents, les parents de Victor Desarzens, ont accueilli à Lausanne des enfants français durant cette période de guerre. Ma grand-mère nous racontait combien elle aimait recevoir des fillettes pour leur coudre des habits, les coiffer à la façon Suisse, des tresses relevées sur la tête etc...lMerci pour ce document qui entre si bien dans NH !
Chère madame Martine Desarzens, je me sens moi aussi très touchée par l'enfant et son histoire raconté et reçue en grande intelligence.