Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:06:01

Un jeune réfugié

28 février 1945
Radio Sottens
Radio Télévision Suisse

Jean Fleury, jeune garçon de Belfort, a été recueilli à Lausanne en 1945. A 13 ans, il a dû fuir les bombardements et quitter sa famille pour trouver refuge en Suisse voisine. Avec une remarquable maturité, l'enfant raconte son périple et l'accueil reçu au sein d'une famille. Le journaliste tient à lui faire dire combien l'aide apportée par la Suisse lui a été précieuse.

Jounraliste: Francis Bernier.

D'autres documents sur le site des archives RTS dans le dossier Bienvenue chez nous

(Illustration sans rapport direct avec l'émission. Source photo: TSR, 1967)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Merci pour ce document qui donne un éclairage historique précieux sur ce thème de l'accueil d'enfants de France à Lausanne. Francis Bernier est un journaliste qui "sait" si bien parler aux enfants, il avait la capacité de rendre positif ce déracinement familial enfantin... ! Le témoignage de Jean Fleury est bouleversant, maturité et calme il nous donne une multitude de détails. Mes grands parents, les parents de Victor Desarzens, ont accueilli à Lausanne des enfants français durant cette période de guerre. Ma grand-mère nous racontait combien elle aimait recevoir des fillettes pour leur coudre des habits, les coiffer à la façon Suisse, des tresses relevées sur la tête etc...lMerci pour ce document qui entre si bien dans NH !

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,851
4,825
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.