Réfugiés hongrois
Réfugiés hongrois
Le 28 novembre 1956, l'Autriche est submergée par le nombre de réfugiés en provenance de Budapest. Les associations s'efforcent d'unir leurs forces pour venir en aide aux exilés épuisés. Maurice Vuttier, qui a participé pour la Croix-Rouge à l'acheminement de vingt camions de vivres pour Budapest, décrit la situation tragique de la ville. Le secrétaire du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés rappelle sur les ondes Radio Genève : « la grande nécessité de s'unir pour donner un peu d'espoir dans une vie meilleure».
La Suisse décrète une politique d'accueil sans condition pour les Magyars en fuite. Chez elle «…où tout est en ordre…», aucune sélection ne sera faite parmi les Hongrois en détresse qui veulent reconstruire leur vie dans notre pays.
L'émotion perceptible dans la voix du journaliste est sans aucun doute au diapason de la compassion ressentie par le peuple suisse face à ces événements.
Journaliste: Jean Bühler.
D'autres documents sur le site des archives RTS dans le dossier Bienvenue chez nous
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.