Montreux et Chernex vus du Léman - Le rendez-vous avec le "tyâ-caïon"
Montreux et Chernex vus du Léman - Le rendez-vous avec le "tyâ-caïon"
Voir aussi vers 1900: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/36910/
Et aussi en 2011: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/34892/
Cette carte postale a été envoyée le 24 novembre 1947 par Monsieur René Guidoux, alors domestique de campagne chez mes arrière-grands-parents maternels Edmond et Adèle Chevalley-Ducret, paysans-vignerons à Chernex . Elle était adressée à Pierre Chevalley, mon grand-père maternel qui habitait à Lausanne.
Comme on peut le lire ci-dessous, le but de cette carte était de l'informer qu'ils allaient "faire boucherie" (tuer un ou deux cochons) autour de Noël 1947. Cela se passait toujours devant la maison familiale de Chernex à côté de la fontaine (http://www.notrehistoire.ch/photo/view/23175/ et http://www.notrehistoire.ch/photo/view/42576/) et c'était Vincent Ducret, surnommé "Zounet", cousin de mon grand-père, qui s'en chargait. Il était, entre autre, ce que l'on appelait en patois un "tyâ-caïon", ce qui signifie litéralement "tue cochon"; autrement dit un boucher itinérant, se rendant de ferme en ferme pour "faire boucherie".
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.