Erlach, fontaines de la basse-ville_644
Erlach, fontaines de la basse-ville_644
Cette fontaine se trouve non loin du port, au pied de la colline de la vieille ville d'Erlach, Cerlier en français. La ville a deux noms car elle se trouve à la frontière linguistique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Sa vieille ville domine le lac de Bienne, face à La Neuveville, dans le canton de Berne, dans la région du Seeland.
C'est depuis Erlach que l'on peut se rendre à pied à l'Ile St-Pierre et faire une magnifique balade sur les pas de Jean-Jacques Rousseau. Il y résida 6 semaines en 1765. "De toutes les habitations où j'ai demeuré (et j'en ai eu de charmantes), aucune ne m'a rendu si véritablement heureux et ne m'a laissé de si tendres regrets que l'île de St-Pierre. On ne m'a laissé passer guère que deux mois dans cette île, mais j'y aurais passé deux ans, deux siècles et toute l'éternité sans m'y ennuyer un moment. Je compte ces deux mois pour le temps le plus heureux de ma vie et tellement heureux, qu'il m'eût suffit durant toute mon existence, sans laisser naître un seul instant dans mon âme le désir d'un autre état." Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe
Nous voici dans la basse-ville, dans la rue principale :
On quitte Erlach...
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.