Ces Suissesses qui prient Allah

30 janvier 1987
Emission Tell Quel
Les archives de la RTS

Nous sommes en 1987, le pays compte environ 4'000 chrétiens convertis à l'islam. Tell Quel part à la rencontre d'Amal, Loubaba et d'autres. Ces Suissesses ont renoncé à leur statut de femme prétendument libéré pour se tourner vers Allah. Au prix de quelques sacrifices.

Comment en effet concilier les prescriptions de leur nouvelle religion et le monde moderne? Le regard des autres change. Comme si en revêtant le tchador, elles abandonnaient un peu de leur nationalité.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour

    Merci pour ce partage qui me fait très plaisir. Oui je revois là une femme ( vendeuse de Bijoux ) que j'aimais beaucoup elle et son mari étaient toujours très gentils et souriants derrière leur stand de bijoux très soigné et plein de couleurs. Oui je les voyait parfois ensemble. Et je connaissait surtout son mari, plus souvent présent au stand avec qui je discutais très volontiers un moment, et qui était d'une honnêteté et d'une simplicité rare. Je m'en souvient d'un jours ou je lui avait demander si il voudrais que j'aille lui chercher quelque chose à manger, sur quoi il sortait son petit bac avec des fèves en me disant qu'il mangea quasi que se genre de choses. Et il était toujours en plein forme. Et un jour sa femme, valaisanne si je ne me trompe pas, portait son foulard et m'expliqua qu'elle s'était converti définitivement et qu'elle pouvait me rassurer qu'elle et ses amies étaient pleinement heureuses et qu'à la maison elle pouvaient faire tout ce qu'elle voulaient. Chose qui m'avait un peu attristé c'était leur départ à l'étranger qu'elle m'avait annoncée par la même. Oui j'ai continuer à les porter dans mon coeur sans plus jamais les revoir, et voilà que je la retrouve elle ici. Et pour ce qui est de la jeune femme à l'école d'art appliquée de Vevey je suis surprise de voir que l'on pose la question à un professeur de l'époque ce qu'il pense de la religion musulman. Oui surprise bien que je sais qu'il est très gentil mais à la fois sachant que lui même avec sa famille font parti d'une autre religion laquelle ne me parait pas beaucoup plus libre, d'ailleurs c'est bien son fils qui un jour avait oser me dire que si je ne faisait pas parti des . . . . . . . . . je n'aurais pas le droit d'aller au ciel.

    Fallait pas mieux d'abord demander qui est de quel religion ? Car je sais pour sûr que même dans l'administration il existent de nombreux adeptes de toutes sortes de religions et de multiples sectes. Juste un pense bête avant de regarder et juger l'autre

    Amicalement Renata

Les archives de la RTS
14,531 contributions
15 septembre 2016
354 vues
0 like
1 favori
1 commentaire
8 galeries
00:21:11