Genève, une Mouette au Grand-Quai
Genève, une Mouette au Grand-Quai
Le Conseil d'État de Genève publie dans un arrêté du 29 octobre 1834, de donné aux rues et places nouvellement établies sur les deux rives du Rhône, en particulier pour la rive gauche, les dénominations ci-après mentionnées:
- le nouveau quai sur cette rive sera appelé: Grand-Quai
- la place de l'embarcadère sur l'ancien port au bois: Place du Port
- l'ancien port du Molard: Place du Lac
- la place sur l'ancien port de la Fusterie, à la tête du pont: Place du Rhône
Nous avons donc ici un embarcadère de la Société des mouettes genevoises créées le 1er mars 1897.
Les Mouettes genevoises font suite à un service reliant Les Pâquis aux Eaux-Vives et créé en 1825 par Edward Church, homme d'affaires et consul des États-Unis en France.
Une des mouettes, nommée "Sarcelle" a été transférée sur le lac de Neuchâtel en mai 1940, pour le transport des personnes avec d'autres bateaux du même genre, afin de remplacer les grands bateaux à vapeur devenus trop onéreux à cause de la rareté du charbon en cette période de guerre.
Dans notre cas, le Grand-Quai sera renommé Quai Général-Guisan le 1er janvier 1961 pour honorer la mémoire de ce Commandant en chef de l'armée suisse durant la guerre de 1939 à 1945. Le Conseil d'État de Genève a pris cette décision lors de sa séance du 28 juin 1960 (Source: Journal de Genève du 29 juin 1960).
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.