Vestiges - Funiculaire du Lausanne-Signal
Vestiges - Funiculaire du Lausanne-Signal
Un peu tristounette, mais toujours existante, la station du funiculaire à la place du Vallon. Le bistrot du Vallon, longtemps appelé le Lausanne-Signal est, lui aussi, toujours là.
Construit entre 1898 et 1899, le funiculaire Lausanne-Signal fut sans doute fondé par des intervenants proches des industriels du Vallon. Il fut mis hors service par manque de fréquentation en 1948.
Certains ouvrages d'art de la ligne sont encore visibles, bien que lentement dévorés par la végétation. Ici, une partie des cinq arches en maçonnerie qu'empruntaient les voitures après avoir franchi un viaduc métallique de 82 mètres.
Le viaduc métallique ainsi que la station d'arrivée du Signal ont été détruits.
Le tunnel (105 mètres de long) dont on voit ici l'entrée - muré à son extrémité supérieure - sera utilisé, quelques temps après la fermeture de la ligne en 1948, pour la culture des champignons de Paris, avant de tomber progressivement dans l'oubli.
Pour en savoir plus, découvrir l'excellent document publié par Julien Sansonnens -
Le funiculaire du Lausanne-Signal * Récit d'une ligne oubliée ICI
A lire aussi l'article paru le 30 octobre 1948 dans la Feuille d'Avis de Lausanne :
Le Lausanne-Signal va effectuer sa dernière course, en page 2
Excellent reportage. Toutes ces choses abandonnées!
Le belvédère de Lausanne "Signal" était accessible par un funiculaire. Longueur 468 m, dénivelé 106 m, largeur voie 1000 mm. Initialement alimenté par un moteur à essence, à partir de 1902 électrique.