Conte de Noël à la Sage
Conte de Noël à la Sage
Au Noël de 1958, la Télévision Suisse Romande propose une fiction réunissant du beau monde: un texte de Michel Soutter, d'après un conte de Roger Bimpage (qui signe aussi l'image), dit par Philippe Mentha, dans une réalisation de Claude Goretta.
On a volé le petit Jésus est un conte de Noël empli de douceur et de mélancolie. Tourné à La Sage, avec le concours du curé et des habitants, il se déroule dans un Valais archaïque, avec ses fontaines et ses ânes, son linge aux balcons, son foehn sec et ses boursouflures glacées.
Les conditions de tournage - absence de son direct - contribuent grandement à forger son esthétique: la musique et le commentaire, "plaqués" de l'extérieur sur les images, donnent au récit cette légère distance et cette bribe d'irréalité propices à un conte. Une réalisation tout en finesse, qui sait tirer parti des contraintes techniques et des talents des membres de l'équipe.
(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.