Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Hôtel d'Angleterre - Genève

Hôtel d'Angleterre - Genève

1 janvier 1924
Sylvie Bazzanella

En 1765, s'ouvrit, sur l'initiative de l'hôtelier Antoine-Jérémie Dejean, le premier hôtel situé en dehors des murs de ville, dans le faubourg de Sécheron. L'hôtel d'Angleterre, plus connu sous le nom d'hôtel Dejean, portait primitivement le nom de "Logis neuf". Ancienne propriété campagnarde transformée par l'architecte réputé Anthony Krafft, cet édifice est reconnu comme l'un des sites du patrimoine de la ville de Genève.

Cette maison reçut de nombreux hôtes célèbres, dont Goethe, Byron et Shelley. L'empereur Joseph II d'Autriche y logea en 1777. L'hôtel accueillit au cours de l'été 1810, l'ex-impératrice Joséphine. Sur l'invitation des autorités, elle assista à la "Fête du lac" que les Genevois célébraient alors avec beaucoup d'éclat. L'impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon, y descendit le 10 juillet 1814, la reine Hortense fugitive y arriva en 1815.

En 1910, l'Hôtel a été agrandi en ajoutant une autre aile au bâtiment et l'entrée principale a été déplacée sur la rue Monthoux.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!