Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Petit sapin deviendra grand, pourvu qu'on lui prête vie...

Petit sapin deviendra grand, pourvu qu'on lui prête vie...

1957
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Photographie, avec un zest d'ironie, de Pierre Auguste Chappuis, municipal des Domaines de la Ville de Morges prise probablement à l'inauguration de la route du Marchairuz.

La Feuille d'Avis de Lausanne du 25 avril 1957 publie un article intitulé "Bière et ses nouvelles routes" . La veille, en effet a eu lieu l'inauguration des 90'000 mètres carré de tapis bitumeux que le Département fédéral militaire et le canton de Vaud ont décidé de faire poser pour améliorer l'accès civil et militaire au col du Marchairuz depuis Bière. C'est à cette occasion, qu'au lieu-dit "Sapin de Siméon" , l'on remplacera le conifère vétuste et légendaire renversé, nous dit-on, par un tracks manoeuvré d'une main trop vive par un nouveau petit sapin, haut comme 3 pommes, décoré d'une banderole et de roses en papier..

Rémy Rochat sur son site met à disposition, parmi d'autres légendes du Jura, le texte de Georges Golay sur la légende du Sapin de Siméon avec une introduction de sa main (paru aux Editions le Pélerin).

Pour connaître la suite et la création du sentier didactique, ce document de Anne-Marie Martin-Zürcher

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
98,930
5,691
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.