Le Valais par les timbres
Le Valais par les timbres
Destination touristique par excellence, le Valais a souvent été choisi pour figurer sur les timbres. Ces petits chefs d'oeuvre rendent un hommage discret mais bien réel au "vieux pays".
Sur cette enveloppe, un collectionneur a collé pas moins de 36 timbres évoquant le Valais. L'ensemble n'est pas exhaustif mais il s'en approche.
Relevons quelques classiques :
- Le Cervin est présent sur 5 timbres. L'ingénieux dessin de Stefan Eicher (!) transforme le Cervin en continent africain lorsqu'on le renverse, évoquant son origine.
- Brigue, le Simplon et la région ornent 4 timbres.
- Sion la moyenâgeuse et ses phares Valère et Tourbillon figurent sur 2 timbres mais il y en a d'autres qui ne sont pas montrés sur cette enveloppe.
- Choisi pour orner le nouveau billet de 1000 francs, le bisse est déjà présent en 1953 sur un timbre Pro Patria.
- Affiché pour la première fois en 1921 (Pro Juventute), l'écusson du Valais est redessiné par la graphiste lausannoise Tessa Gerster en 2015 à l'occasion du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération.
- La ville de Sierre est deux fois à l'honneur : en 1980, Pro Juventute en a retenu son drapeau et en 2011, le château de Villa a embelli la journée du timbre.
- Les monuments phares ne sont pas oubliés : l'église romane de St-Pierre de Clages voisine le "Bischofsschloss" de Loèche et le château de Stockalper de Brigue (deux fois sur l'enveloppe). A quand l'église d'Hérémence ou celle de Rarogne ?
- Les masques du Lötchental font la nique au taureau d'Octodure.
- La poétesse et écrivaine Corinna Bille s'ennuie un peu, seule sur cette enveloppe. Dommage qu'on ait oublié de coller le timbre de Rilke !
- La route tortueuse du Val d'Anniviers figure sur une valeur stylisée de 35 centimes.
- Aussi stylisé, le glacier du Rhône dans ce timbre de 1934 (le second au sommet de la lettre, valeur : 15 centimes).
Voir aussi ce document :
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.