Les menhirs de Clendy
Les menhirs de Clendy
Les menhirs de Clendy
Cet alignement est composé de 45 menhirs dans un lieu aménagé pour le mettre en valeur, un lieu qui dégage beaucoup de plénitude, d’harmonie et de calme, malgré la présence bruyante de la route cantonale toute proche.
Nous nous sentons tout petits près de ces colosses investis d’un message et d’une puissance qui nous échappent…
Et pourtant, nous savons bien qu’ils représentent les forces physiques et psychiques qui gouvernent les humains depuis toujours. Et nous sommes encore sensibles à la quête de sens qu’ils représentent. Et qui reste la même au-delà des siècles et des millénaires.
« Les menhirs ont été dressés au IVe millénaire av. J.-C. par les habitants des cités lacustres de la région. Le site, qui se trouvait alors sur les berges du lac de Neuchâtel, a été progressivement recouvert par les eaux alors que les pierres se sont progressivement couchées environ en 850 av. J.-C. avant de disparaître totalement progressivement sous les alluvions. Elles ont été redécouvertes à la suite de la baisse de plus de 2 mètres du niveau du lac consécutivement aux travaux de la correction des eaux du Jura. C'est tout d'abord Charles de Sinner qui publie une description du site en 1896. Il est suivi par Jacques Henri Gabas qui procède à des fouilles du site en 1975, permettant ainsi de découvrir les fosses originelles des menhirs.
En 1986, les plus gros menhirs ont été replacés à leur position d'origine alors que les plus petits ont été remplacés par des copies en béton ; ceux-ci sont conservés au musée d’Yverdon.
L'ensemble du site est classé comme bien culturel suisse d’importance nationale. Il fait partie d'un ensemble plus vaste regroupant l'ensemble de la rive nord du lac de Neuchâtel où des dolmens ont été découverts depuis le XIXème siècle, en particulier à Auvernier, dans le canton de Neuchâtel." Source :wikipedia
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/LJYMJ...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.