Le thème des journées européennes du patrimoine est la verticalité. Cette galerie est aujourd'hui en ligne pour rassembler tous vos documents liés à ce concept de hauteur en Romandie, les "gratte-ciel" (de la Tour Bel Air au projet rejeté par la population de la Tour Taoua), les tours d'observation, les silos réaménagés ou encore les tours médiévales, ajoutez toutes vos idées de hauteur. Les journées européennes du patrimoine ont lieu les 12 et 13 septembre partout en Suisse et en Europe. Pour cette occasion notreHistoire.ch est associé à lanostraStoria, nossaIstorgia et Memoriav pour faire parler de la verticalité dans le reste de la Suisse. Cette galerie accueille des documents sur la "verticalité romande" et suisse dans son ensemble, histoire de combattre cette idée de "Tour de Babel helvétique". Nous sommes unis dans les projets les plus fous qu'ils soient à raz-de-plaine ou en hauteur. Memoriav a choisi cette année de faire un focus sur l'urbanisme à la Chaux-de-Fonds pour les Journées européennes du patrimoine au Club 44 ce samedi 12 septembre à 17 heures. . Le titre de l'intervention est clair "Habiter et travailler, La Chaux-de-Fonds dès le XIXe siècle, une leçon pour la ville du futur". Les intervenants sont l'architecte Denis Clerc, architecte et l'urbaniste Philippe Carrard.
C'est une rencontre de 60min précédée d’une projection de plusieurs archives audiovisuelles (30 min). Et qui dit la Chaux-de-Fonds dit Le Corbusier. L'association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse a donc extrait quelques archives de ses fonds, ainsi qu'une de la RTS publiée sur notreHistoire.ch datant du 26 novembre 1962: notrehistoire.ch/entries/ypz89....
Revenons à ce galerie. Pour ajouter un nouveau document à cette galerie, il vous suffit de sélectionner la galerie #VerticalChallenge, un saut en hauteur, dans la partie "Ajouter à une galerie" lors du processus de publication du document. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône représentant deux petites photos superposées quand vous repérez un document que vous souhaitez faire figurer dans cette galerie. D'avance merci pour votre participation. Vous pouvez bien sûr écrire un article (récit), publier une photo ou une vidéo voire préférer un audio - sans oublier de l'illustrer d'une photo de couverture.
La plateforme notreHistoire.ch s'associe avec les professionnels de "l'utopie" constructive, les architectes, les ingénieurs, les ouvriers du bâtiment, les urbanistes mais aussi les historiens. Enfin c'est une galerie pour vous, le but étant d'y publier vos envies de "hauteur" ou votre rejet de ces tours impressionnantes qu'on a vu fleurir dernièrement à Bâle et Zurich et sans doute bientôt dans les Grisons (le projet d'un hôtel à Vals divise la population). Les rêves de grandeur de nos dessinateurs de lieux de vie ne font pas l'unanimité depuis les années 1930 en Suisse romande, profitons-en pour en débattre ici dans ce challenge qui se terminera mi-septembre.
Photo (collection Martine Desarzens)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.