Cadran solaire artistique à La Chaux-de-Fonds
Cadran solaire artistique à La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds, ville horlogère par excellence, n'a pas tout à fait oublié qu'autrefois, avant que les horloges mécaniques n'existent, l'heure était donnée par le mouvement du soleil. On y trouve donc de nombreux cadrans solaires comme celui, très artistique, qui se trouve sur le bâtiment de la fabrique Singer. Il se présente comme une mosaïque de pierres grises et brunes qui se détachent sur la façade jaune. La lame d'une faucille posée sur le style symbolise le temps. Orienté au sud-ouest, il ne marque que les heures de l'après-midi.
Données sur le cadran:
Emplacement: Rue des Crêtets 32, 2300 La Chaux-de-Fonds
Type: cadran vertical déclinant
Orientation: SW
Matériel: Mosaïque en cailloux gris et bruns/rouges, métal
Affichage de l’heure: heure solaire locale
Heures affichées XII – IIII en chiffres romains, heures entières seulement
Style: polaire (parallèle à l’axe terrestre)
Epoque: 1957
Artiste: Ed. Baillods
Décoration: Mosaique, lame de faucille et triangles sur le style
Inscription: aucune
Devise: aucune
Arcs diurnes et lignes astronomiques: absents
Prise de vue: 10 mai 2022 à 16 :02 h correspondant à l’heure solaire locale de 14:32. Le cadran montre env. 14:40-14:45h donc avance un petit peu.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.