Les Brenets : Cadran solaire très ancien mais très abîmé

Les Brenets : Cadran solaire très ancien mais très abîmé

11 mai 2022
Claudio Abächerli

Au pied de la tour de l’ancien temple et sous la voûte méridionale, à gauche, se remarquent les vestiges d’un cadrans solaire, gravé maladroitement dans la pierre jaune. Il y avait en fait deux quadrants, le second se trouvant sur le pilier en face de celui que l'on voit ici, mais il n'en reste pratiquement rien. Ce qui reste est en effet un peu curieux, car il a la structure d'un cadran oriental, mais il est orienté vers le sud-est et ne pouvait donc pas marquer la bonne heure !

Pierre Attinger, dans son article "Cadran solaire neuchâtelois" paru dans la revue Nouvelle Revue Neuchâteloise de l'automne 1986, dit ceci :

« D’après la disposition des traits, on peut penser que le style était un court gnomon perpendiculaire au mur; on remarque encore la trace du scellement de celui de gauche, à la hauteur du chiffre huit. Les lignes horaires sont parallèles; on distingue encore les chiffres de 8 à 12. Malheureusement, l’auteur a tracé ces deux cadrans comme s’ils étaient orientés l’un face à l’est, l’autre face à l’ouest, ce qui est loin d’être le cas. Les traits horaires ne sauraient donc être parallèles, et ces cadrans, s’ils ont été terminés, n’ont jamais pu marquer l’heure que très approximativement. De celui de droite, il ne subsiste d’ailleurs que quelques points de repère à peine visibles.
On ne connaîtra vraisemblablement jamais le nom de l'auteur amateur de ces deux cadrans; pourquoi pas le pasteur de l’époque? En 1674 en effet, D.-F. de Merveilleux, maire des Brenets, publie son ‘Abregé de la Gnomonique’ dans lequel il donne le tracé, pour la latitude de Neuchâtel, de deux cadrans, oriental et occidental, ceux-ci correctement tracés. Alors, pourquoi ne pas penser que notre auteur inconnu, enthousiasmé par l’ouvrage de Merveilleux, n’ait songé à en reproduire le tracé sur deux des murs de son temple, hélas pour lui incorrectement orientés.
A cause de leurs imperfections, il semble vain de vouloir restaurer ces deux cadrans (…) »

En tout cas, le cadran sur cette photo semble remonter au XVII siècle.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claudio Abächerli
480 contributions
28 mars 2024
7 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie