Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Œuvre de Lathion

Œuvre de Lathion

Frido Pont Sierre, collection Pm Epiney
Frido Pont Sierre

Cette œuvre du peintre Luc Lathion (1931-2013) a complètement disparu du paysage sierrois. Elle ornait autrefois le centre de protection civile de Sierre.

Selon le site officiel à cette page, "Luc Lathion est un peintre connu en Valais et hors des frontières cantonales. Il occupe une place particulière dans le paysage artistique contemporain. Un artiste à la personnalité bien trempée qui a suivi un chemin tout d'originalité et de fermeté. Luc Lathion n'a jamais fait de concession à la facilité et ne s'est jamais montré opportuniste. Il a toujours été à l'écoute de lui-même ce qui fait que son art est authentique, vrai, solide. Et pourtant il en a rencontré des galeristes qui lui ont prodigué des conseils, lui offrant des ouvertures sous conditions de produire une certaine forme de peinture. Lathion n'a jamais cédé, et a poursuivi sa voie avec une fidélité et une assurance qui font de lui un artiste de grande qualité."

Outre ses activités de peintre, il a aussi été actif comme sculpteur. C'est le cas dans cette œuvre qui représente "Les quatre piliers de la Défense générale suisse". Ce monument a été inauguré en novembre 1974.

Article paru au lendemain de l'inauguration :

notrehistoire.imgix.net/photos...

D'autres œuvres de ce grand peintre sierrois sont visibles ici.

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Cher Pierre-Marie, se pourrait-il que cette oeuvre ait été mise en dépôt ? Je sais que d'autres œuvres qui ornaient par exemple des réfectoires de l'armée y ont été conservées. Il faudrait faire une requête aux Archives de l'Armée qui se trouvent à Berne.

    • Pierre-Marie Epiney

      Chère Valérie, merci de votre suggestion. Je viens de poster la requête auprès du service des Archives de l'Armée. Celui-ci m'a renvoyé auprès des services de l'Etat du Valais (musées). La responsable de l'inventaire m'a conseillé de m'adresser auprès du service des bâtiments de Sierre/commune. Un employé attaché à ce service m'a renvoyé vers un particulier qui m'a dit avoir acquis et revendu cette sculpture à une tierce personne.

Pierre-Marie Epiney
2,192 contributions
3 novembre 2022
47 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
4 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,846
6,801
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.