L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Œuvre de Lathion

Œuvre de Lathion

Frido Pont Sierre, collection Pm Epiney
Frido Pont Sierre

Cette œuvre du peintre Luc Lathion (1931-2013) a complètement disparu du paysage sierrois. Elle ornait autrefois le centre de protection civile de Sierre.

Selon le site officiel à cette page, "Luc Lathion est un peintre connu en Valais et hors des frontières cantonales. Il occupe une place particulière dans le paysage artistique contemporain. Un artiste à la personnalité bien trempée qui a suivi un chemin tout d'originalité et de fermeté. Luc Lathion n'a jamais fait de concession à la facilité et ne s'est jamais montré opportuniste. Il a toujours été à l'écoute de lui-même ce qui fait que son art est authentique, vrai, solide. Et pourtant il en a rencontré des galeristes qui lui ont prodigué des conseils, lui offrant des ouvertures sous conditions de produire une certaine forme de peinture. Lathion n'a jamais cédé, et a poursuivi sa voie avec une fidélité et une assurance qui font de lui un artiste de grande qualité."

Outre ses activités de peintre, il a aussi été actif comme sculpteur. C'est le cas dans cette œuvre qui représente "Les quatre piliers de la Défense générale suisse". Ce monument a été inauguré en novembre 1974.

Article paru au lendemain de l'inauguration :

notrehistoire.imgix.net/photos...

D'autres œuvres de ce grand peintre sierrois sont visibles ici.

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Cher Pierre-Marie, se pourrait-il que cette oeuvre ait été mise en dépôt ? Je sais que d'autres œuvres qui ornaient par exemple des réfectoires de l'armée y ont été conservées. Il faudrait faire une requête aux Archives de l'Armée qui se trouvent à Berne.

    • Pierre-Marie Epiney

      Chère Valérie, merci de votre suggestion. Je viens de poster la requête auprès du service des Archives de l'Armée. Celui-ci m'a renvoyé auprès des services de l'Etat du Valais (musées). La responsable de l'inventaire m'a conseillé de m'adresser auprès du service des bâtiments de Sierre/commune. Un employé attaché à ce service m'a renvoyé vers un particulier qui m'a dit avoir acquis et revendu cette sculpture à une tierce personne.

Pierre-Marie Epiney
2,374 contributions
3 novembre 2022
98 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
4 galeries