L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
00:00:00
00:16:08

Peter TSCHAIKOWSKI, Variations rococo, op. 33, Maurice GENDRON, OSR, Ernest ANSERMET, 1953

novembre, 1953
DECCA
René Gagnaux

Pour une présentation de l'oeuvre voir la page de Notre Histoire consacrée à l'interprétation de Mstislaw ROSTROPOWITSCH, avec Ernest ANSERMET et l'Orchestre de la Suisse Romande.

Cet enregistrement avec Maurice GENDRON et l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Ernest ANSERMET fut fait par l'équipe DECCA - Pr: Victor Olof Eng: Gil Went - en novembre 1953 au Victoria Hall de Genève. Il paraît en février 1954 sur le DECCA LXT 2895 et en avril 1954 sur le LONDON LL 947, couplé avec le concerto pour violoncelle de Schumann et les mêmes interprètes.

Le commentaire paru dans la revue «The GRAMOPHONE» de mars 1954 en page 388 lors de la sortie du disque:

"[...] It is very hard to choose between two fine recordings of Schumann’s ’Cello Concerto, the one [...]" with Maurice Gendron ('cello), L’Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, "[...]and the recording by Joseph Schuster with the Los Angeles Orchestral Society under Franz Waxman (Capitol CTL7041) which I reviewed last month. Gendron is the more thoughtful and refined ’cellist. His performance is instinct with poetry, and, with Ansermet, he achieves a lucidity of expression which is very taking. But Schuster floods this work with so warm an emotion, and so embracing and emotional a tone, that it makes, for a while, the Frenchman’s performance seem thin-blooded. Then we return to that one, and find an artistic integrity and understanding which is utterly remarkable. So I have gone on, inconclusively.

The Decca recording is the more "natural", with the sort of balance between soloist and orchestra that we hear in the concert hall. The Capitol favours the glowing tones of the ’cello; and there may be people who find the American orchestral o und rather too glossy and sleek. Schuster coupled the Concerto with Bruch's beautiful Kol Nidrei variations, and a J.C. Bach ’Cello Concerto. Gendron uses Tchaikovsky's Variations on a Rococo Theme, and gives a wonderful display of consummate ’cello playing. For this, which is more frankly a show-piece, the engineers have "brought up" the soloist’s microphone, so that his tone sounds fuller and warmer — almost as warm as Schuster’s. The record ing is faultless. A.P. [...]"

Mon disque - DECCA ND 605, ARL 1924-II - ne peut nier son âge... Grâce à ClickRepair j'ai pu éliminer la grande majorité des clicks, reste le souffle, surtout au début. Si vous voulez mieux, acheter l'une des rééditions sur CD...

L'enregistrement que vous écoutez...

Peter Tschaikowski, Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre, op. 33, Maurice Gendron, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, novembre 1953, Victoria-Hall, Genève

  1. Moderato assai quasi andante
  2. Tema: Moderato semplice
  3. Variazione I: Tempo del Tema
  4. Variazione II: Tempo del Tema .................04:14 (-> 04:14)
  5. Variazione III: Andante sostenuto............02:58 (-> 07:12)
  6. Variazione IV: Andante grazioso
  7. Variazione V: Allegro moderato................04:05 (-> 11:17)
  8. Variazione VI: Andante
  9. Variazione VII e Coda: Allegro vivo...........04:50 (-> 16:07)
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,738 contributions
5 juin 2019
77 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:16:08