Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fribourg, pont du Gotteron, Catastrophe

Fribourg, pont du Gotteron, Catastrophe

9 mai 1919
Editions P. Savigny, Fribourg
Albin Salamin

Le 9 mai 1919, un camion circule sur ce pont qui du fait de la charge cédera, entrainant le camion dans sa chute. Dans le fond, la cathédrale de Fribourg et sur la droite une partie des remparts de l'ancienne ville*.

Photo de Peter et Jeanne Schaller

Le camion après sa chute:

Photo de le BCUF

Les études sur les câbles du pont avaient déterminé que ceux-ci étaient conformes et que l'ordonnance pour le poids total d'un chargement, y compris la voiture, ne pouvait excéder 5000 kg par voiture à 4 roues et 2000 kg par voiture à 2 roues. Le poids du camion chargé de 27 billons, essentiellement chargés à l'arrière, pour un poids total d'environ 10 tonnes dont environ 7 tonnes sur l'essieu arrière, contrevenait aux interdictions de circulation. (Source: Bulletin technique de Suisse romande, N: 45, du 15 juin 1919).

* Fribourg, Tours et porte de Berne:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,119 contributions
25 février 2018
646 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,834
6,153
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.