Fribourg, pont du Gotteron, Catastrophe
Fribourg, pont du Gotteron, Catastrophe
Le 9 mai 1919, un camion circule sur ce pont qui du fait de la charge cédera, entrainant le camion dans sa chute. Dans le fond, la cathédrale de Fribourg et sur la droite une partie des remparts de l'ancienne ville*.
Photo de Peter et Jeanne Schaller
Le camion après sa chute:
Photo de le BCUF
Les études sur les câbles du pont avaient déterminé que ceux-ci étaient conformes et que l'ordonnance pour le poids total d'un chargement, y compris la voiture, ne pouvait excéder 5000 kg par voiture à 4 roues et 2000 kg par voiture à 2 roues. Le poids du camion chargé de 27 billons, essentiellement chargés à l'arrière, pour un poids total d'environ 10 tonnes dont environ 7 tonnes sur l'essieu arrière, contrevenait aux interdictions de circulation. (Source: Bulletin technique de Suisse romande, N: 45, du 15 juin 1919).
* Fribourg, Tours et porte de Berne:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.