Cry d'Er, chalet de Michel Guenat
Cry d'Er, chalet de Michel Guenat
Ce film, un film de vacances typique des années 1950, montre le chalet original de Cry d'Er, construit par Emile Guenat (" Emile Le Vrai " comme on l'appelle). Venu du Noirmont, il s'installa à Montana en 1922 et y fonda le Bob-Club un an plus tard. Il a présenté la Suisse à plusieurs championnats du monde et 4 Jeux Olympiques. Lui et sa femme Mariette ont également géré la pension de sport "Chanteclerc" , rue MonteSano.
Une petite histoire : Guenot a construit son restaurant lui-même. Un soir, quand il revenait de sa construction, la neige l'a surpris. Grâce à son chien Dolly, il a été retrouvé. Sur cette vidéo, vous pouvez voir le chien (fox terrier) et le chalet qu'il a construit. Ma grand-mère Margriet Hermans (la femme qui joue avec les chiens) visitait souvent Guenat et emmenait Dolly avec elle pour des randonnées en montagne.
Le chalet Cry d'Err (2200m), construit en 1944, a été le premier restaurant de montagne de Crans-Montana. Je ne sais pas ce qui est arrivé au chalet depuis l'époque pionnière du tourisme à Crans-Montana.
Veuillez corriger mes informations si elles sont incorrectes.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.