Adieu téléphérique, bonjour télécabines !
Adieu téléphérique, bonjour télécabines !
Selon le prospectus édité par les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal SA , "Le téléphérique de Zinal-Sorebois construit en 1966 n’arrive plus à répondre au volume de clientèle en cas de forte affluence. Ce phénomène va s’accentuer avec l’arrivée des nouveaux lits commerciaux.
Le projet consiste à remplacer ce téléphérique d'un débit de 750 personnes/heure par une télécabine 10 places d’une capacité de 1800 personnes/heure. Cette installation permettra d’accéder à Sorebois en 6.5 minutes avec plus de confort. La ligne de cette installation partira au sud de la gare actuelle et arrivera à l’extrémité nord des garages de Sorebois. Le garage des cabines sera situé au départ à Zinal en sous-terrain. La gare de Sorebois sera prévue pour accueillir, le plus tôt possible, une deuxième section jusqu’à l’arrivée du téléphérique de liaison en provenance de Grimentz."
nb: 59 cabines seront mises en service.
Christian Melly, administrateur de la société a suivi la démolition du téléphérique à Zinal du 21 au 14 mai 2020. Les photos sont publiées ici avec son autorisation :
Pour l'inauguration de ce téléphérique en 1967, consultez cet article de Michel Savioz : notrehistoire.ch/entries/P3p8D...
voir aussi cette information du Nouvelliste : lenouvelliste.ch/articles/vala...
Lire un excellent historique sur Zinal ? "Avant de devenir une station, telle que nous la découvrons aujourd’hui, Zinal était un village-mayen, fréquenté de manière périodique." C'est par ici : valdanniviers.ch/fr/histoire-1...