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Étiquettes de bagage d'hôtels du canton de Vaud (1910 - 1930)

Étiquettes de bagage d'hôtels du canton de Vaud (1910 - 1930)

Jeremia Adatte

Prisées aujourd'hui par les couturiers comme Louis Vuitton (qui en a sorti un livre sur le sujet), Ralph Lauren, Moschino et bien d'autres pour ornementer leur collections, ces étiquettes symbolisent aujourd'hui l'époque de l'âge d'or du voyage. Ce sont de véritables œuvres d'art petit format. Au xxᵉ siècle lorsqu'un touriste arrivait dans un hôtel, le portier collait l'une de ces étiquettes sur sa malle. C'était un moyen de faire véhiculer de la publicité sur l'établissement car la malle voyageait partout autour du globe. Mais qui a donc eu cette formidable idée?

Petite valise avec étiquettes d'hôtel. Début xxᵉ siècle. Cuir de crocodile sur carton; fer; soie moirée. 27 x 40 x 10 cm. © Collection Historisches Museum Basel.

«Malle Courrier» ornementée d'étiquettes d'hôtel ayant appartenue à Charles de Beistegui, 1885. © Collection Louis Vuitton / Antoine Jarrier.

Ce sont les suisses. Cette pratique est donc née au sein de l'hôtellerie suisse dans les années 1800 et aurait été ensuite suivie par les italiens, français et anglais. En suisse, ces affiches petit format étaient conçues par les imprimeurs les plus prestigieux de l'époque qui étaient A. Trüb & Cie à Lausanne & Aarau, Simplon SA à Lausanne, Brügger AG à Meiringen ou encore Orell Füssli à Zürich. Ces derniers utilisaient la lithographie pour les imprimer et employaient des artistes de renom comme Otto Ernst, Arnold Brügger ou Walter De May pour leur création. Ces artistes avaient chacun leur façon de représenter un établissement (ou par demande spécifique du client) : une vue depuis l'hôtel donnant sur le paysage et inversement, au petit matin, en pleine journée, au coucher du soleil, de nuit ou même parfois un objet symbolique du lieu comme ci-après, une barque sur le lac Léman. Les suisses étaient connus pour être les meilleurs lithographes de l'époque et réussissaient des exploits techniques pour leurs tirages comme la superposition de plus de cinq teintes à un niveau de détail extrême, reproduisant le plus fidèlement le travail de l'artiste ou du graveur.

Ces sept étiquettes ci-dessous sont soigneusement sélectionnées et scannées en haute définition spécialement pour notreHistoire.ch et proviennent d'hôtels du canton de Vaud. Elles font partie de ma collection personnelle qui regroupe plus de 500 étiquettes anciennes Suisses uniquement. Ces étiquettes nous racontent une partie de l'histoire d'un établissement hôtelier, de la culture d'un pays et l'importance du graphisme publicitaire dans le tourisme de l'époque.

Bon voyage!

Hotel Mirabeau à Clarens - Montreux, vers 1930, signé Brügger AG, Meiringen, 113 x 153 mm, lithographie.

Hôtel Continental à Lausanne, vers 1920, signé Artist. Atelier H. Guggenheim, Zürich. 144 x 104 mm, lithographie. Cette représentation et celle ci-dessous montrent les bateaux typiques appelées barques «Savoie» aux voiles en oreilles qui naviguaient à cette époque.

Hotel Meurice à Ouchy - Lausanne, vers 1920, non signé, 144 x 104 mm, lithographie.

Le Grand Hôtel Château dŒx, vers 1930, signé Simplon SA, Lausanne, 136 x 99 mm, lithographie.

Le Grand Hôtel Suisse à Montreux, vers 1910, signé A. Trüb & Cie, Lausanne. 120 x 158 mm, lithographie. Cet hôtel emblématique existe toujours aujourd'hui sous le nom de Grand Hôtel Suisse Majestic.

Villars-Palace - Gd Hotel Muveran et Hotel Bellevue - Villars/Bex, vers 1910, 151 x 101 mm, non signé (Walter De May), lithographie.

Hôtel Beau Séjour à Lausanne, vers 1910, signé Kunstanstalt Brügger, Meiringen, 150 x 113 mm, lithographie. Cet hôtel n'est plus existant aujourd'hui.

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Jeremia Adatte
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30 novembre 2016
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