Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Deux présidentes dans ses bras

Deux présidentes dans ses bras

8 juillet 2008
Charly Arbellay
Pierre-Marie Epiney

Il serre dans ses bras deux présidentes de la Confédération suisse.

Par Charly-G. Arbellay

De retour aux Etats-Unis après un séjour en Europe, un journaliste d’un grand magazine américain ne tarit point d’éloges sur la Suisse qu’il vient de visiter:

C’est un petit état étonnant où le président prend son train parmi les voyageurs. Ses ministres se déplacent en bus de ville et dînent au restaurant parmi les administrés.
J’ai compris d’où vient cette mystérieuse alchimie, impensable dans notre pays: en Suisse, les citoyens vivent en symbiose avec leurs dirigeants car ils pratiquent la démocratie directe et décident de leur avenir.

Promenade d’école chez les Anniviards

Cette introduction illustre plus que jamais la proximité de nos autorités avec les citoyens. Le Sierrois André Melly (*1935), personnalité anniviarde bien connue en Valais, témoigne à propos de cette étonnante photo qu’il partage avec son cousin René Epiney. Il serre dans ses bras deux présidentes de la Confédération: Doris Leuthard et Eveline Widmer-Schlumpf. Excusez du peu !

Il témoigne:

Pascal Couchepin, président de la Confédération en 2008 avait placé la course d’école des 7 sages sous le thème «La Suisse est intéressante». Il avait emmené ses collègues visiter le val d’Anniviers le 8 juillet 2008.
Il faisait un temps splendide et chaud. A Grimentz, à 1572 m. d’altitude, après la réception, nous nous sommes retrouvés à la cave bourgeoisiale où trônent les tonneaux de vin et les channes séculaires. Tout le monde était heureux et décontracté. Nous avons trinqué à la joie et à la réussite de cette magnifique rencontre. Un moment historique, une fête à la valaisanne avec un bon vin des glaciers bien frais. Je conserve cette photo sur mon bureau. Elle me donne du plaisir et de l’émotion chaque fois que je la regarde.

En novembre 2006, les six communes du val d’Anniviers avaient fusionné dans une fraternelle amitié. Les Anniviards ont vu dans la visite des plus hautes autorités du pays une reconnaissance de leur nouvelle commune d’Anniviers.

La photo no 1 qui parle:

André Melly (à gauche) et son cousin René Epiney (à droite) partagent un agréable instant de convivialité avec Doris Leuthard, (à gauche), et Eveline Widmer Schlumpf, (à droite) deux présidentes de la Confédération helvétique. dr.

Photo no 2 :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Grimentz, l’un des plus beaux villages de Suisse. photo CA

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Le commentaire a été supprimé.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,808
6,154
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.