Charles Vermot ou le secret du grenier
Charles Vermot ou le secret du grenier
Pour l'industrie horlogère, l'année 1970 marque les premières commercialisations de montres à quartz. Les repreneurs américains de l'entreprise locloise Zénith décident de faire le pas et s'apprêtent à jeter les anciens outils de production.
Un homme fait de la résistance: Charles Vermot. Ce chef de fabrication, spécialiste de la construction de mouvements à chronographe comme le fameux El Primero, croit contre vents et marées que la montre mécanique n'a pas dit son dernier mot. Contre l'avis de sa hiérarchie, il va cacher le matériel nécessaire à sa fabrication dans le grenier de l'entreprise. L'avenir lui donnera raison.
En 2020, pour Mémoire(s) de Suisse Romande, le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie et la photographe Anouk Ruffieux retrouvent Michel Vermot, le fils de Charles Vermot, lui montre ces images et recueille sont témoignage, un hommage émouvant à son père.
Journaliste : Laurent Huguenin-Elie
Photographe : Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Encore une histoire d'amour à pleurer...
Je comprend parfaitement bien l'émotion de ce monsieur Michel Vermot qui j'en suis certaine aurait aimé, avoir son père présent à cette, finalement bonne tournure de l'histoire de son engagement personnel plein de bon sens sur un long chemin parsemé d'incompréhension envers sa passion pour l'objet qui sert à l'homme
Amitiés Renata
zenith-watches.com/fr_ch/brand...