"Que Dieu protège notre chère patrie de revoir ces affreux temps"

"Que Dieu protège notre chère patrie de revoir ces affreux temps"

31 juillet 1939
Sonor SA, Genève; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte de la fête nationale "en faveur des mères nécessiteuses" a été expédiée le 31 juillet 1939, un mois avant la mobilisation générale.

Au dos de la carte, ce texte prémonitoire, signe des tensions qui secouaient l'Europe :

"... Il y a un quart de siècle que nous allions entrer dans la grande guerre ! Oh ! que Dieu protège notre chère patrie et le monde de revoir ces affreux temps !

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cher ami, bonjour. Votre carte me fait me poser pas mal de questions....mais en premier une grande émotion...quelle magnifique écriture....pensez-vous que cette carte postale a été réalisée par la Confédération ? Le message official " en faveur des mères nécessiteuses " me fait penser à la Confédération...mais cela peut aussi être de Pro Juventute Suisse....je lis difficilement le " BUNDESFEIRKARTE....puis...juste " CARTE DE LA FÊT..." Peut-être avez vous la réponse....si elle a été envoyée en 1939 elle est de quelle date...encore quelques mystères sur notre histoire Suisse....J'espère que vous vous portez au mieux ainsi que votre famille. Si je ne publie plus. c'est que j'ai un peu de peine avec le module...Ici à Lausanne, je suis heureuse d'arriver au printemps, mon petit balcon qui donne sur les montagnes et le lac Léman est un havre de bonheur durant le confinement. Hier le grand poète Philippe Jaccottet est mort à Grignan dans la Drôme; cet immense poète et traducteur entré dans la Pléiade de son vivant, heureusement nous laisse une si grande parution qu'il ne peux pas disparaitre de nos mémoires.... Je me suis faite vaccinée et je reste très prudente....Amicales salutations. Martine Desarzens.

Pierre-Marie Epiney
2,439 contributions
14 novembre 2019
188 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
2 galeries