Rochers-de-Naye, le terminus
Rochers-de-Naye, le terminus
Par une belle journée d'automne avec les premières neiges, le sommet des Rochers-de-Naye se préparent à la venue de Noël et de la saison de ski.
Le panorama à 360° est tout simplement magnifique. Bon le voyage dans ces automotrices d'une autre époque, reste un peu rustique et nous ne ferons pas de commentaire sur la restauration offerte aux "touristes" en particulier de Suisse alémanique!
Peu de changements depuis le début de la construction de la ligne de chemin de fer en 1892 entre Glion et les Rochers de Naye puis en 1909 depuis Montreux.
A lire aussi Une excursion aux Rochers de Naye, le 3 janvier 1896
- Promenade aux Rochers de Naye
Avec une des attractions du lieu, les marmottes:
En 2016, près de 50 millions de francs ont été investi dans la rénovation de l'infrastructure dont les voies, la crémaillère, le tunnel de Val ont et les paravalanches.
Il reste l'investissement pour de nouvelles automotrices. Rappelons qu'à l'ouverture de la ligne, six locomotives à vapeur poussaient les wagons chargés de voyageurs.
Sur nos deux documents de la gare l'ancienne, construite en 17 semaines, diffère de la station actuelle avec une modification de nombres d'étages de l'hôtel et du garage pour les trains, en premier plan (Quelle année? ).
Il faut aussi se souvenir que pour construire la station de départ en gare de Montreux, vers 1908-1909, la compagnie avait dû racheter l'Hôtel de la gare pour se faire un peu de place, les ancêtres des CFF, la compagnie Jura Simplon, ayant refusé de leur faire "un peu" de place....
Sources: Tribune de Genève du 30.12.2016
En 2017, la compagnie prévoit de nouveaux investissements (près de 100 millions de francs) pour la ligne et le matériel roulant: RTS, Couleur locale du 11.09.2017
En 1970, l'ouverture du Montreux Jazz Festival et premier concert se déroule aux Rochers de Naye:
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