Major Davel
Major Davel
Le canton de Vaud commémore en ce jour du 24 avril 2023 le tricentenaire de l'exécution du Major Davel (1667-1723)
- C'est avec joie que je fais à Dieu et à la Patrie le sacrifice de ma vie... je ne doute pas que ma mort ne produise d'excellents effets.
Le buste représenté ici est l'oeuvre de la sculptrice, dessinatrice d'origine anglaise Fanny Byse (1849-1911), épouse du pasteur Charles Byse (1835-1925)
Bicentenaire du Major Davel. - On nous écrit :
Grâce à l'obligeance de Mlle M. Byse et de l'Ecole des Arts et Métiers de Genève, il va être procédé au moulage et au tirage du buste que feu Mme Byse avait modelé pour le concours ouvert en vue du monument Davel. Ce buste est admirablement travaillé. L'artiste s'est inspirée du tableau de Gleyre qui a établi le type historique de Davel. (Il n'existe pas de portrait du Major). Davel offre un visage paisible, au regard profond, un peu lointain, tel qu'on aime à se le représenter. Ce buste figurerait avec honneur dans les temples où l'on se prépare à célébrer le deux centième anniversaire de la mort de notre héros. Il ornerait ensuite les salles de la municipalité ou du Conseil général, présidant silencieusement aux délibérations de nos autorités communales. Il sera bon d'envoyer immédiatement son inscription à Mlle Byse, Valentin 23, le délai étant échu le 10 mars, pour permettre à l'Ecole des Arts et Métiers de procéder à temps à son travail.
Buste du Major Davel
(50 cm. env.) par Mme Fanny Byse. S'inscrire avant le 10 mars, chez Mlle M. Byse, Valentin 23, Lausanne.
Prix Fr. 20.-. Envoi contre remb. Port et emball. en plus
Article extrait de : La Revue - Jeudi 1er Mars 1923
Au sujet de ce buste, Journal de Bex 15 décembre 1967 :
Qui l'a vu ?
De qui parle-t-on ? du buste du Major Davel, fait par Mme Fanny Byse et donné à la Commune de Bex, et dont on ne trouve plus trace. M. Fr. Gorgerat, archiviste ad interim, serait heureux d'en avoir des nouvelles. Pour l'instant, on n'en a retrouvé que la photo !
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.