Jan Reymond, les livres en scène
Jan Reymond, les livres en scène
Voici l'article paru dans l'Omnibus, journal de la région d'Orbe.
Mais auparavant, sa création de 2016.
Pour ses trente ans, la foire au livre accouche d’une exposition en rapport avec le thème à Romainmôtier. Jan Reymond a mis les bouchées doubles pour le mettre sur le devant de la scène. Il a organisé l’acheminement d’oeuvres originales où le livre est taillé, dépecé, plié, cathédralisé, encolonné, sculpté et autres surprises. Dix artistes ont ainsi participé à enrichir un thème rarement exposé.
Ce même Jan Reymond, qui est le représentant local de l’événement, se met en scène par une colonne de livres allant du sol au plafond, une chaise relax toujours composée de bouquins, ainsi que des photographies de ses anciennes réalisations. Mais surtout son bateau livres surprend le visiteur à l’entrée de la grange de la Dîme. Non content de nous surprendre d’année en année, Jan a cette fois monté le défi d’un cran en couvrant les parois de son véhicule de la même matière. Il l’appelle « bateau livres Londres-Romainmôtier » et vise un probable déplacement de son vaisseau pour cet itinéraire. Il sera certainement de la fête pour d’autres occasions tant la poésie qui s’en dégage est évidente.
Ce travail qui paraît gigantesque (et qui l’est) a été réalisé entre autres avec toutes sortes de trouvailles que son père avait accumulées dans son galetas. Rien que le tour de sa roulotte vaut le détour pour réaliser tous les détails qui en font la richesse, ne serait-ce que pour laisser les traces de la vingtaine de personnes qui y ont consacré du temps.
L’exposition a lieu jusqu’au 2 octobre et vaut le déplacement, ne serait-ce que pour profiter de l’originalité et l’humour qui se dégagent de toutes les oeuvres présentées.
Cher Serge, merci. Un beau et bon passe temps lequel à voir est accompagné d'une grande passion avec un gros paquet de patience pour réussir au mieux, j'apprécie !
Amitiés Renata