Mariage à Vissoie
Mariage à Vissoie
Devant l'église Ste-Euphémie de Vissoie, mariage de Mery Giorla (1910-1991) et Léon Monnier (1902-1988).
Anecdote au sujet de ce mariage :
Pour se rendre à son mariage, Mery Giorla (âgée de 19 ans) a quitté Bluche pour se rendre à Sierre où elle a pris l'automobile postale. En chemin, le véhicule est tombé en panne si bien que les voyageurs invités au mariage pour certains d'entre eux se demandaient s'ils arriveraient à l'heure pour la cérémonie. D'un naturel timide, Mery n'a pas dit que c'était elle la mariée. Fort heureusement, la panne a été réparée et le bus est arrivé à temps à Vissoie.
Et au sujet de la rencontre entre Mery et Léon, voici le témoignage de Madeleine (*1935) :
Mon père était enseignant à Randogne. A midi, il se rendait à pied à l'auberge de Bluche. C'est à cette occasion qu'il a connu maman. Petit problème : la commune de Randogne a obligé son instituteur à se nourrir sur le territoire de la commune. Mais le poisson avait mordu à l'hameçon et mon père qui était malin comme un amoureux a trouvé d'autres occasions pour rencontrer Mery qui allait devenir son épouse.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.