Zipfels zofingiens des années 1920

Zipfels zofingiens des années 1920

25 décembre 1921
Société de Zofingue Section neuchâteloise
Société de Zofingue Section neuchâteloise

Voici les explications données dans l'article sur les traditions des Sociétés d'étudiants sur aret.ch, au sujet des Zipfel :

"Zipfel ou Bier–, Weinzipfel : Première apparition en 1802 à Landshut. Il se compose de deux bouts de longueur différente d’un Band d’une société (Le Weinband pour le Weinzipfel comporte la moitié de la largeur du Burschenband pour le Bierzipfel) qui sont réunis par une pièce métallique (Schieber),généralement en argent. La plupart du temps, le Zirkel de la société est gravé sur le recto tandis qu’un texte personnel se trouve sur le verso. Aux extrémités du Band se trouve également une pièce métallique,généralement en argent. Deux petites chaînes sont accrochées à la partie supérieure, qui se réunissent en un crochet. Ce crochet permet d’accrocher le Zipfel au Zipfelhalter qui est fixé sur le verre.

Lorsqu’il entre dans la société, le Fuchs doit choisir au sein des membres un parrain ou une marraine (que l’on appelle père/mère de bière) et l’échange des Zipfels se fait entre les deux. Le Leibbursch (père de bière) offre le Bierzipfel à son Leibfuchs (fils de bière) et celui-ci offre en échange à son père de bière un Weinzipfel. Cette sorte de breloque constitueen premier lieu un symbole, comparable au « Band », du lien entre le nouveau venu et sa société. De grands amis au sein d’une société peuvent également s’échanger mutuellement un Weinzipfel.

A l’époque, le Zipfel était accroché à la chaînette de la montre. Depuis l’apparition au XXe siècle des montres à bracelet, le Zipfel est porté sur la partie gauche de la ceinture du pantalon et sur les verres : ceci a aussi une utilité pratique, puisqu’on le fixait à la chope et tout risque de confusion entre les verres était ainsi évité."

Les quatre Zipfels représentés ici sont :

- Un Bierzipfel, ruban large, offert par un Leibbursch à son Leibfuchs, le 6 décembre 1922. Le Leibfuchs qui a reçu ce Zipfel est Jean-Louis Barrelet (1902-1976) qui sera conseiller d'Etat neuchâtelois de 1941 à 1969 et au conseiller aux Etats de 1945 à 1969, président en 1953-1954

- Un Weinzipfel, ruban étroit, en argent, offert à une dame à Noël 1921

- Un Weinzipfel, ruban étroit, en or, offert à un Leibbursch, le 18 novembre 1924

- Un Sektzipfel, ruban de président, en or, offert par Boris, vraisemblablement Boris Seitz, à Odette le 17 décembre 1925

La largeur des rubans indique le "grade" du membre dans la tradition des Sociétés neuchâteloises, large pour un Fuchs, étroit pour un Bursch et plus étroit encore pour le président de la Section.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Stéphane Thurnherr
750 contributions
21 février 2023
42 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
4 galeries