Croy, 15ème tir des Fontaines.
Croy, 15ème tir des Fontaines.
Tiré de mon article paru dans l'Omnibus début juillet 2024.
Pour fêter l’événement, Laurent Michot et son staff avaient retroussé leurs manches pour accueillir tireurs et convives de la soirée.
Ce dernier samedi après-midi, le stand retentissait des tirs de 200 tireurs venus de tout le canton, mais aussi des cantons voisins. Les fiches gâchettes de Fribourg, Neuchâtel et Genève pour ne citer qu’eux venaient vider leur culasse et rivaliser de précision dans le tir à 300 mètres. Et s’ils venaient si nombreux et de si loin, c’était pour honorer l’invitation de la société de tir de Praz-Amiet qui fêtait ses quinze ans d’activité. Cette dernière pouvait compter sur l’amitié d’une trentaine de sociétés invitant leurs sociétaires à participer à l’événement sportif mais aussi d'honorer cette fête rassembleuse.
La dite société s’était d’ailleurs mobilisée pour assurer la bonne tenue du concours et l’accueil à la grande salle pour un banquet et une animation « Meurtre et mystère ». 140 personnes s’étaient inscrites pour la soirée dans une grande salle tirée à quatre épingle aux couleurs rouge et noire de la société.
Puisqu’on est dans les chiffres, on peut ajouter les 37 ans d’activité de Laurent Michot, le président du tir. Avec son comité et une commission de trois jeunes nommée pour assurer l’organisation de la manifestation (Sarah Bovat, Aurélie Prior et Raphaël Grandjean) ainsi que les personnes bénévoles, tout était prévu pour assurer des retrouvailles conviviales aux tireurs, hommes et femmes comprises, ces dernières représentant tout de même un bon quart des concurrents.
Lors de la soirée, toutes ces personnes ont sans doute profité de l’ambiance « Meurtre et mystère » dans l’ambiance particulière que la tempête créait de par le déferlement continu des éclairs ou encore par la douce euphorie d’une victoire suisse sur l’Italie !
On voit ici Julien Perreaud et Charles Lehmann contrôlant la bonne exécution des tirs.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.