Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Manoir de Nyon , rue Maupertuis

Manoir de Nyon , rue Maupertuis

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Photographies de Pierre Auguste Chappuis du Manoir de Nyon (XIIIe s. transformée au XVIe s.) sise à la rue Maupertuis à Nyon, jouxtant le Château de Nyon.

Le manoir, jouissant d'une situation stratégique, trône à gauche du Château, sur cette photographie collationnée par Jacques Buvelot et mise sur NH par Rémy Glardon, datée de 1903

Le Manoir fut occupé tant durant la période savoyarde que durant l'occupation bernoise par de nobles personnages d'envergure aux rôles importants dans la cité.Dans le recensement architectural du canton de Vaud: maison forte, citée pour la première fois en 1460. Travaux effectués par la famille d'Aubonne à la fin du 16e siècle, dont subsistent encore plusieurs éléments (porche, escalier à vis, plafonds). Aménagements importants durant le dernier quart du 18e siècle par la famille Cornillat-Rochmondet : réalisation de la charpente, de cheminées, de lambris, de fenêtres, mise en place d'un ensemble de tapisseries (dans Catherine SCHMUTZ, Le Manoir de Nyon, étude historique et architecturale, 2006 ).

Dans le document ISOS sur Nyon (Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse), quelques images et ces commentaires:

Du côté de la façade sud du château, un grand arbre le sépare du manoir, une maison forte remontant au 12e siècle composée de différents corps de bâtiments et de tours carrées surmontées de toits en pavillon ou à croupes. Un large contrefort soutient la façade du manoir côté lac. Ce dernier est bordé d’un long jardin qui suit une bonne partie de la promenade des Vieilles Murailles, correspondant au front oriental de l’ancienne enceinte de la vieille ville. Depuis le château, la rue Maupertuis passe au pied du manoir...

Image de 1931 de Walter Mittelholzer

et un autre image Swisscastle après la dernière restauration du Château

swisscastles.ch/aviation/Vaud/...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,796 contributions
15 août 2020
70 vues
3 likes
1 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,443
6,252
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.