Klausenrennen 1925 (Course de côte du Col du Klausen) – Motocyclistes
Klausenrennen 1925 (Course de côte du Col du Klausen) – Motocyclistes
Inspiré par la photo de Philippe Chappuis notrehistoire.ch/entries/plY5G... j’ai fouillé dans mes archives où j’ai trouvé quelques photos stéréoscopiques du Klausenrennen (Course de côte du Col du Klausen) prises sur plaques de verre par mon oncle Carl lors de l’édition de 1925, dont le vainqueur fût l’italien Giulio Masetti sur Sunbeam.
Après l’effort, un groupe de pilotes de motocyclette en train de se ravitailleravec des sandwiches au sommet du col.
Contexte :
Le col du Klausen est un col des Alpes suisses qui relie le canton d'Uri au canton de Glaris. Il se situe à 1948 mètres d’altitude. Une particularité de ce col est que la frontière entre les deux cantons ne passe pas au sommet - comme c'est le cas pour la plupart des cols alpins - mais à une dizaine de kilomètres à l'est, de sorte que la vallée plate au-delà du col appartient au canton d'Uri et est de ce fait appelée "Urnerboden".
La Course de côte du Col du Klausen (Klausenrennen) nommée aussi « Grosser Bergpreis der Schweiz » était une compétition automobile (et motocyclettes) disputée dix fois entre 1922 et 1934 sur la route du col du Klausen avec départ à Linthal GL jusqu’au sommet. Le dangereux trajet de 21.5 km avec 1237 m de dénivellement comportait 136 virages dont 57 en balayage sur une route bien sûr non goudronnée….
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Arbres et arbustes fruitiers
La Suisse romande peut s'enorgueillir des abricots du Valais, des damassons du Jura ou des pommes cultivées dans le bassin lémanique. Prendre soin de ces cultures est exigeant. Le travail pour chercher de nouvelles variété ou réintroduire d'ancienne l'est tout autant.