Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Chernex, fontaine Chevalley, ruelle du Carroz

Chernex, fontaine Chevalley, ruelle du Carroz

1 août 2012
Nicolas Ogay
Nicolas Ogay

La première partie de l'histoire et la date d'installation de "notre" fontaine (puisqu'elle se situe au pied de la maison que ma mère a hérité de sa famille, et que mes parents habitent depuis 1988) n'est hélas pas vraiment connue. Une chose est toutefois quasi certaine, c'est qu'elle date du XIXe siècle: en effet, le bassin est fait d'une pierre qui ressemble au marbre de St-Triphon, comme les autres fontaines du village datant du siècle en question et la fontaine apparait déjà sur une photo datant du tout-début du XXe siècle (dernière photo ci-dessous).

Ce qui reste inconnu c'est la date précise d'installation, par qui, et si auparavant un autre bassin - en bois - se trouvait à cet emplacement.

Il faut dire aussi que la maison de mes parents est composée de 2 corps distincts. L'un est très clairement de type bernois, probablement daté de 1682, si l'on en croit une inscription gravée au-dessus de l'ancienne porte d'entrée, à moitié masquée par la construction du 2ème corps qui lui, de style post-bernois daterait du XIXe siècle (qui ne comportait alors qu'un étage et qui a été rehaussé d'un deuxième en 1938). C'est donc au pied de cette partie que se trouve la fontaine (voir la 2ème photo ci-dessous).

Là, je retrouve ma question: qu'y avait-il à cet emplacement avant la construction de l'aile post-bernoise et de la fontaine? L'une est certainement liée à l'autre.

La 2ème partie de l'histoire de cette fontaine est plus récente. En effet, autour de 1986-87, une grande réfection des rues du quartier du Carroz a eu lieu (changement de canalisations, séparation des eaux, pavages des rues, réaménagement de la place du Carroz, etc…). Pour fluidifier la circulation dans la rue du Vieux Four, la commune a décidé de déplacer la fontaine d'un mètre à l'intérieur de la petite cour se trouvant devant la maison et de la connecter à l'eau potable des Avants (qui desservait déjà toutes les autres fontaines publiques ainsi que les maisons de Chernex). Jusque-là c'était l'eau non-potable des marais du Closalet qui y coulait, et de manière irrégulière.

Pour l'anecdote, lors des tractations entre la commune et ma famille, cadastre à l'appui, on s'est rendu compte d'un quiproquo : chacune des parties pensait que la fontaine appartenait à l'autre !

- Les Chevalley parce qu'elle se situait sur le domaine publique et qu'un employé communal la lavait régulièrement

- La commune parce qu'au cadastre elle était nommée « Fontaine Chevalley » et qu'elle n'était pas raccordée au réseau d'eau potable comme les autres fontaines du village

Ils se sont rendu compte aussi que la famille Chevalley payait une prime d'assurance incendie (sans le savoir !) pour la fontaine (ça c'est le bouquet) ! Mais aussi que l'un des balcons de la maison dépassait sur le domaine public et qu'aucun impôt, ou droit, n'avait jamais été payé pour cela. L'affaire s'est réglée donc parfaitement à l'amiable de la façon suivante : en échange de l'empiètement de la fontaine sur le terrain Chevalley, il n'y avait plus de problème de balcon ni d'assurance incendie pour la fontaine.

La fontaine Chevalley est donc officiellement devenue publique, propriété communale. Un nouveau socle sans, grille correspondant à la petite rivière des Marais qui coule sous la route (séparation des eaux), a été construit et une colonne avec un goulot a été rajoutée au bassin d'origine.

Voilà l'histoire de cette fontaine, si quelqu'un a des précisions ou plus d'informations je serais ravi qu'il m'en fasse part.

Pour voir l'ancien emplacement, et d'autres anecdotes, voir les liens ci-dessous:

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/42641/ et aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/23175/ ou encore les explications sur: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/34772/

100 5030

DSCN1793

100 5167

fontaine Chevallley

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Nicolas Ogay
207 contributions
13 août 2012
882 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
8 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,094
6,530
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.