Colonie de vacances Malagnou-Grütli
Colonie de vacances Malagnou-Grütli
Le Chalet du Grütli, ou Colonie la Provence, à Gimel, a été longtemps le seul lieu de vacances pour les écoliers Genevois les plus défavorisés.
Histoire administrative
Les cuisines scolaires genevoises naissent à la fin des années 1880, dans le cadre d'actions philanthropiques destinées aux classes défavorisées. Leur but est double: aider d'une part les enfants de familles modestes et exercer d'autre part une surveillance sur ces mêmes enfants dont on craint la délinquance.
L'association Cuisines scolaires et Colonie de vacances Malagnou-Grütli est créée en 1887 sur l'initiative d'un jeune instituteur, Louis Favre. Cette fondation est liée étroitement à la loge maçonnique Fidélité et Prudence qui finance en partie l'opération. L'inauguration a lieu le 25 octobre 1887 à l'école de Malagnou. Le comité comprend alors Edmond Klein, président, Alexandre Gavard et Georges Favon, vice-présidents, Adrien Babel, trésorier, Louis Favre, secrétaire et Edouard Gaillard, économe.
C'est en 1894 qu'est décidée la création d'une colonie de vacances. En 1912, l'association achète un bâtiment et son terrain (La Provence, sur Gimel), bâtiment qui est agrandi dès 1936.
L'association est dissoute au milieu des années 1950. (Source : Archive VGE)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.