Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La place Neuve et l'école du Grütli

La place Neuve et l'école du Grütli

Coll. JLH
Jean-Luc Hirt

Cette photo de la place Neuve, sous un angle nettement moins courant, nous permet d'apercevoir une partie de l'ancienne école du Grütli.

Cette place est devenue un haut lieu de la culture genevoise puisque qu'elle est bordée par le Conservatoire de musique (installé dans le palais de la place Neuve en 1858), le Grand Théâtre (inauguré le 2 octobre 1879 en remplacement du Théâtre de Neuve) et le Musée Rath édifié en 1824.

Une statue équestre, érigée au centre de la place en 1884, représente le général Dufour, héros national et premier réalisateur des cartes géographiques de la Suisse.

Bordant la place, en contrebas des anciens remparts, le parc des Bastions fut le premier jardin botanique de la ville et reste un havre de paix, notamment pour les étudiants de l'Université toute proche. La place servira de terminus au premier tramway genevois mis en place vers le Rondeau de Carouge le 19 juin 1862. (Source Wikipédia)

Entre et le Conservatoire et le café « Le Lyrique » on peut apercevoir la Maison des arts du Grütli.

Propriété de la Ville de Genève, ce bâtiment est l'ancienne école du Grütli construite en 1871-1873 sur les plans de l'architecte Georges Matthey et transformée en maison des arts en 1987-1989 par le bureau d'étude Jean Stryjenski et Urs Tschumi.

Inaugurée en 1989, la nouvelle Maison des arts renforce l'identité culturelle du quartier de Neuve. (Source VGE)[]

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Jean-Luc Hirt
391 contributions
12 septembre 2010
1,603 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries
Déjà 2,855 documents associés à Avant 1900

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,195
6,030
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.