Carillon Chantemerle
Carillon Chantemerle
En 1987, la journaliste Catherine Vittoz nous emmène dans le clocher du temple de Pully-La-Rosiaz, qui domine les pentes du Lavaux, pour nous faire découvrir le carillon de Chantemerle.
C'est dans la petite cage en bois qui entoure son instrument que Jean-François Cavin, le carillonneur de la paroisse, raconte l'histoire, le fonctionnement et les spécificités des 19 cloches fondues par Eijsbouts en Hollande.
Le pasteur Marc Vernet, grand connaisseur de l'art campanaire, est à l'origine de la construction du carillon de Chantemerle, inauguré en 1953. Les 19 cloches réparties sur deux octaves permettent des nuances très subtiles. Des adaptations de musique populaire, de psaumes et de chorales et des pièces originales ont été composées spécifiquement pour ce carillon.
(Source photo: TSR 1968)
Journaliste: Catherine Vittoz
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.