Lausanne illuminations
Lausanne illuminations
Les crayons Caran d'Ache tracent entre la pub et l'art. Lumières
En quatre éditions du festival, jamais le visuel d'un sponsor n'aura été aussi remarqué sur une des illuminations présentées.
«Ceci n'est pas une pipe», écrivait le peintre surréaliste Magritte sous un dessin en 1927. Il figurait pourtant… une pipe. Pour sa quatrième édition, le Festival Lausanne Lumières fait sienne la phrase de l'artiste belge pour l'une de ses installations, celle qui fait lever les yeux au ciel aux passants de la rue Centrale. Sky Lines, c'est son nom, est composée de trois gigantesques crayons gonflables barrés, en tout aussi grand, du logo de la marque suisse Caran d'Ache, cosponsor de l'œuvre en question pour ses 100 ans. «Mais ceci n'est pas une publicité», assure Yves Kramer, patron de la papeterie sur laquelle pointent les crayons géants, et qui parraine, lui aussi, l'installation. Au sein des guides qui font visiter le festival une fois par semaine, les avis ne sont pas aussi tranchés. A s'en mélanger les crayons.
Sky Lines est l'œuvre d'un duo d'artistes britanniques, Filthy Luker et Pedro Estrellas. «Ils sont connus pour réaliser des choses qui provoquent», explique Christine Seuret-Dubuis, membre de l'Association des guides lausannois. On leur doit ainsi les installations International Surveillance, où deux yeux posés en haut d'un immeuble semblent regarder les passants, Movie in Bristol, avec des tentacules géants sortant d'un immeuble, ou encore Banana Drama, qui met en scène une banane écrasée sur le bitume. Ils sont présentés comme des artistes «toujours désireux d'expérimenter et d'innover».
http://www.24heures.ch/vaud-regions/crayons-caran-ache-tracent-pub-lart/story/18947939
Si certains ont critiqués, peut-être avec raison, ces enseignes lumineuses de Caran d'Ache, plus près d'une publicité pour cette marque que d'une oeuvre d'art, je l'ai ai beaucoup aimé ! Pour moi Caran d'Ache a une telle histoire dans notre enfance comme étant souvent le seul crayon de couleur que nous avions, que j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'audace de cette pauvre d'art que l'on doit aux l'artistes britanniques Filthy Luker et Pedro Estrella ! http://www.24heures.ch/vaud-regions/crayons-caran-ache-tracent-pub-lart/story/18947939