Lausanne illuminations
Lausanne illuminations
11 Caravane des Éléphants › Place Benjamin-Constant › Nitzan Refaeli & Ronen Najar
La Caravane des Éléphants est née d'une recherche de contrastes. Un éléphant gonflable est un contraste en soi. En effet, un éléphant est un animal grand et lourd, mais la sculpture gonflable dans laquelle il est fait ici donne une impression contraire, un sentiment d'apesanteur et de joie. Une situation comparable à l'observation d'un nuage.
Les formes sont organisées en images qui évoquent de nouvelles interprétations. Les éléphants gonflables sont construits à partir d'un matériau en nylon spécial qui absorbe et disperse la lumière à partir des barres LED placées dans chacune de leurs jambes.
Cette « caravane », œuvre des artistes israéliens Nitzan Refaeli et Ronen Najar, était exposée en 2014 sur les murs anciens de l'Armenian Patriarchate lors du festival Lights in Jerusalem.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.