Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:17:21

Maurice Ravel, Boléro, Boston Symph. Orch., Ernest Ansermet, 1955

Maurice RAVEL, Boléro, BOSTON Symphony Orchestra, Ernest ANSERMET, 31 décembre 1955, Symphony Hall, BOSTON

Un petit conseil: ne pas augmenter le volume sonore au début, autrement vous allez devoir le baisser au fur et à mesure de l'écoute... Le volume sonore maximum est vers 14 minutes...

Voir l'article Ernest ANSERMET, sa tournée aux USA de fin décembre 1955 à mi-janvier 1956 ***(***https://www.notrehistoire.ch/medias/114480) pour plus de détails sur cette tournée d'Ernest Ansermet.

Ernest ANSERMET en tournée aux USA, décembre 1955... Cette interprétation du Boléro de Maurice Ravel terminait un des concerts donné à Boston, le 30 décembre 1955. C'était l'hiver, une toux malencontreuse, d'une personne trop proche du micro, couvre un peu le tout début de l'oeuvre...**

Le Boléro de Maurice Ravel (initialement appelé Fandango) est une musique de ballet composée en 1928, créée le 22 novembre de la même année à l'Opéra Garnier par l'Orchestre Straram sous la direction de son fondateur, Walther Straram, et avec sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein (Portrait illustrant ce fichier, une peinture de Valentin Alexandrovich Serov, The Russian Museum, St. Petersburg) "[...] Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d'orchestration, d'un crescendo progressif et in extremis d'une courte modulation en mi majeur [...]", pour plus de détails voir par exemple la page correspondante, très détaillée, de Wikipedia.

L' enregistrement que je vous propose vient de la collection privée d'un ami collectionneur américain qui m'a donné son accord pour vous le proposer ici en écoute: je l'en remercie très chaleureusement!

À noter qu'Ernest Ansermet a enregistré cette oeuvre 2 fois pour le disque: en 1954 - avec l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris - et en 1963 - avec l'Orchestre de la Suisse Romande.

L' enregistrement de concert que vous écoutez:

Maurice Ravel, Boléro, Boston Symphony Orchestra, Ernest Ansermet, 30 décembre 1955, Symphony Hall, Boston

Radiodiffusion -> MP3 320kbps

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,405 contributions
4 juin 2013
1,344 vues
0 like
0 commentaire
3 galeries
00:17:21
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,672
5,391
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.