Camion de pompier d'un autre temps.....

Camion de pompier d'un autre temps.....

5 octobre 2013
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Ce camion de pompier était parqué hier à la Pontaise dans le cadre de l'inauguration de la nouvelle Maison de quartier à la Pontaise. Il a été prêté par la caserne des pompiers dans le souvenir du temps où la caserne des pompiers était à la Pontaise.

La foule se pressait autour de ce magnifique camion rouge; enfants et adultes.......

  • Nicolas Ogay que je remercie, apporte ces informations complémentaires:

Le superbe camion de pompier de marque Mercedes, je suis sûr qu'il n'a jamais servi à Lausanne. Il n'apparait dans aucune de mes archives ou livres et je ne me souviens pas de l'avoir vu étant petit. Ce qui est probable, c'est qu'il soit en main d'un collectionneur, probablement sapeur-pompier lui-même (et qui sait à Lausanne?) à qui les pompiers ont demandé de les représenter.

Comme dans beaucoup de quartiers de la ville, les pompiers volontaires (bataillon) avaient des locaux où étaient déposées les pompes et autre échelles. En cas d'alarme (par la grande cloche de la Cathédrale, le tocsin de l'Hôtel de ville, de l'église du quartier ou par le cornet des agents de police par ex.) les hommes se rendaient à cet endroit pour s'équiper et ensuite se rendre avec le matériel vers le sinistre. On ne peut donc pas à proprement parler d'une caserne mais plutôt d'un "local des pompes". De caserne, après l'Hôtel de ville de la Palud, il n'y en a eu qu'une, c'est celle de la Vigie, au pied du Pont Chauderon qui date de 1953. http://www.notrehistoire.ch/member/nicolas-ogay/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire