Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Place Saint-François et urbanisme

Place Saint-François et urbanisme

4 octobre 2013
Patrimoine audio des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Un film de Bertrand Nobs; Le processus d'aménagement de la place Saint-François et les diverses étapes du chantier

Ce film est MAGNIFIQUE, une fois de plus le cinéaste Bertrand Nobs nous propose un documentaire que les amoureux de cette place mythique vont aimer. Ce film raconte l'histoire de la place Saint-François depuis 1800. Il commence avec une image de la place sous la neige. Ce film retrace l'évolution de cette place avec des images d'archives comme la maison Clavel, la circulation autour de l'église, la construction de la BCV en 1903, le kiosque en 1913, puis sa reconstruction en style art nouveaux, des artisans aujourd'hui disparus, le déplacement de la statue d'Alexandre Vinet, on découvre un défilé de l'armée pendant la guerre, le célèbre violoniste devant Bonnard, la circulation est réglée par un policier dans son bel uniforme de l'époque, nous entendons des commentaires émouvants, drôles et intéressants. Débat au conseil communal ; consultation de la population. Présentation des plans par Max Lévy, visite de la population. Enlèvement des derniers rails de trams. Le magasin Bonnard ; liquidation totale. Le Bazard vaudois. Une interventions de l'archéologue du canton de Vaud qui explique la richesse de ce site ….Bref 37 minutes de bonheur, d'émotions et de découvertes.

Année; 1981

Durée : 37: 49

Droits: Ville de Lausanne

Cinéaste; Bertrand Nobs

En annexe au film, ces informations : Mots clés: Saint-François (pl.),SaintFrançois (kiosque de),construction (généralités) , Delamuraz ,Lévy (Marx)

Contenu: Le processus d'aménagement de la place Saint-François, les diverses étapes du chantier, etc.

Documents d'archives (tirés des archives des Transports PublicsLausannois, de la Cinémathèque Suisse, du Ciné-journal Suisse et du Musée historique de l'Ancien-Evêché).

Prise de vue image par image du démontage du kiosque. Inauguration avec Jean-Pascal Delamuraz (syndic) et Marx Lévy (Directeur desTravaux).

REMARQUE(S): (titre), le titre exact est: " Place Sainf'". Il existe en fait un original, une copie et une copie de travail, conservés tous trois aux Archives de la Ville de Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Superbe document, merci! Quels souvenirs!!

  • Martine Desarzens

    Merci, je partage votre avis, hier j'ai fais la connaissance du cinéaste lausannois Bertrand Nobs, j'ai eu l'occasion de lui dire combien j'admirais sa manière de travailler, que j'aimais que ses documentaires soient illustrés d'images des archives du Musée Historique etc.... Hier il y avait une projection publique de son dernier films sur La Maison de quartier de la Pontaise...mais je vais revenir sur cet événement tout soudain...... Amicales salutations et bon dimanche.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,398
6,244
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.