Pompe à bras de la Grade
Monsieur Clément Métroz (né en 1921) nous transmet quelques souvenirs : Elle date de 1902. Je me rappelle que cette pompe était à l'école de la Garde il y a septante ans, puis après dans la cave de l'école.
Nous l'avons récupérée à la Garde suite à la demande de Monsieur Bernard Métroz (né en 1942). Celui-ci apporte quelques précisions :
Je me souviens des inscriptions écrites : fabriqué par Jules Aebi qui était le fondateur des tracteurs d'Aebi, la date, et village de la Grade. Je l'ai achetée à la Commune en février 1966 pour une modeste somme afin de l'utiliser à la campagne.
J'ai légué la pompe à l'exposition, il fallait toujours la déplacer lors de la fête du four et j'en avais plus l'utilité depuis des années. Lors d'incendie on alertait le village avec la cloche poursuit Clément Métroz.
On l'a utilisée quand on a eu le feu de cheminée à la maison de mes parents. On avait enveloppé la cheminée à avec des couvertures ou des draps de campagne appelé « chardze » : (draps de campagne à besoin agricole) ; avec ces draps, le feu pouvait plus sortir plus de tirage. On avait la chance d'habiter à côté de la fontaine. Sinon, il fallait faire la chaîne, une personne chaque deux mètres, à partir de la fontaine. On y versait de l'eau dans des sceaux en bois, les paysans sortaient les « mettres » : (des seaux en bois utilisé pour l'agriculture) tous le monde venait aider à la pompe. On y versait une quantité d'eau. Les tuyaux étaient comme ceux de maintenant, seul le pas de vis a changé.
On mettait la lance au bout du tuyau. Une personne de chaque côté et on pompait. La pression dépendait du rythme des pompeurs, mais tu n'allais pas bien loin. C'était plutôt symbolique. Mais celle-ci, il fallait la porter. Dans chaque village, il y en avait une.
Celle de Sembrancher était montée sur un char. On nommait un responsable du service local du feu ; celui de Chamoille était Monsieur Benjamin Métroz et le capitaine Monsieur Louis de Courten. Celle de Chamoille a dû disparaître, c'est dommage !
Après une rénovation effectuée par Michel Michellod, cette pompe peut maintenant être exposée à l'Exposition des Objets Anciens de Sembrancher.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.