Enjeu pédagogique du groupe "Mon quartier"
La situation d'apprentissage des élèves des années scolaires 3-4 pour le groupe Mon quartier consiste, dans un premier temps, à se questionner sur l'organisation d'un quartier. Il s'agit donc, à ce stade, de formuler des hypothèses. Dans un deuxième temps, le travail à l'aide de photographies et du plan géographique permet d'affiner ces hypothèses. Enfin, le travail d'enquête sur le terrain offre une vérification in situ, notamment en dégageant les fonctions des différentes zones du quartier.
Les élèves travaillent sur le quartier proche de leur école. La délimitation du quartier renvoie déjà à une intéressante question géographique. Les limites sont elles visibles sur le terrain ? Et sur un plan ? Quelle logique prévaut à la définition géographique d'un quartier ? C'est à une véritable enquête, qui implique une dimension historique, que les élèves sont conviés. Des photographies publiées dans ce groupe permettent de travailler sur l'évolution urbaine et architecturale, mais aussi sur le changement des modes de vie.
Pour le choix du quartier, la préférence est donnée à un quartier qui « bouge », autrement dit à un quartier qui fait l'objet de divers aménagements durant l'année, par exemple une place des fêtes qui accueille des manifestations, ou qui connaît des modifications de son organisation avec un nouveau plan de quartier, la création d'une zone piétonne, etc.
Des articles de presse peuvent servir de support à la discussion qui met en jeu l'espace public.
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