notrehistoire.ch prépare la rentrée

14 août 2014
Claude Zurcher
David

Une nouvelle dimension s'ouvre sur notrehistoire.ch en cette rentrée 2014. Elle consiste au lancement d'un volet pédagogique qui a pour but de favoriser la consultation de la plateforme dans les classes de Suisse romande et de permettre aux enseignants de publier et d'entrer dans le réseau social propre aux archives constitué par notrehistoire.ch.

Dans le domaine de l'édition participative, c'est la première fois qu'un lien entre le public et le milieu scolaire est ainsi lancé et nous espérons que tous feront bon accueil à cette initiative.

Quels sont les contours de ce volet pédagogique? D'abord, il est né du constat de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP): les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser des documents publiés sur la plateforme, en illustration de leur cours, comme ils le font déjà avec le contenu d'autres sites et d'encyclopédies en ligne.

La CIIP et la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART), éditrice de notrehistoire.ch, ont dès lors souhaité accompagner cette utilisation des enseignants.

Dans ce but, nous avons procédé à quelques adaptations. En s'inscrivant, les enseignants disposent d'un statut particulier et leur profil est estampillé d'un pictogramme, à l'instar des institutions. Ce pictogramme a pour but de clarifier le statut d'enseignant auprès des utilisateurs et donc la nature de leur activité.

Un index spécifique a été ouvert, pour réunir des groupes dont le thème et le contenu concernent les années scolaires 1 à 11. Quatre groupes seront lancés ces prochains jours par notrehistoire.ch, en soutien de l'enseignement des années scolaires 3 et 4. Il s'agit de Mon quartier, Le coffre à jouets, Le monde d'Odette et Témoins de pierre.

Nous allons faire appel à vous pour réunir vos contenus dans ces groupes, mais aussi pour recueillir vos témoignages ou partager des savoirs.

Par ailleurs, les enseignants peuvent créer de nouveaux groupes, publier sur notrehistoire.ch du contenu tiré de la plateforme du plan d'études romands, pour autant qu'il corresponde à notre charte, et faire appel à leurs élèves pour mettre en valeur leurs archives familiales.

Nous savons que les projets participatifs ont leur rythme et suivent souvent un cheminement propre. Dans ce sens, nous allons accompagner la création de cette dimension pédagogique sur notrehistoire.ch, notamment avec des contacts auprès des enseignants et à l'aide de matériel explicatif adapté. Nous sommes également à disposition des membres de la plateforme pour répondre à leurs questions et soutenir leurs activités pour ce volet pédagogique.

Nous sommes convaincus que cette dimension pédagogique sera un véritablement enrichissement mutuel. Elle est incontestablement une nouvelle page qui s'ouvre, une page blanche pour l'instant, comme celle des cahiers sur lesquels nous avons appris à écrire. A ce propos, souvenez-vous de vos premières lignes de lettres tracées à la plume? Et vous, aviez-vous reçu comme moi une Pélican bleu dont il fallait essuyer le bec avec un chiffon après chaque utilisation? Sa première plume... et ses doigts tachés d'encre, signe distinctif de l'entrée dans la vraie vie...

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  • Martine Desarzens

    Merci pour cet article; j'aime beaucoup votre engagement auprès des écoles, enseignants et écoliers....! Deux voeux; Que les membres de NH jouent le jeu et s'impliquent dans cette démarche originale et fantastique....il y a tant de documents que je verrais bien dans un groupe ou un autre..... Que des enseignants vaudois s'impliquent également dans cette démarche novatrice pour leurs élèves... Cordiales salutations à la rédaction de NH ! martine

  • Bernard Jeker

    Intéressant et à méditer. Reste à disposition pour plus d'info au but de participation active

David
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14 août 2014
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