Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Pas de fête du 1er août 1914, mais la mobilisation Repérage

1 août 2014
notrehistoire.ch
notreHistoire

Le centenaire de la Première Guerre mondiale, qui débuta le 1er août 1914 par la mobilisation générale en France, est marqué par de très nombreuses publications, imprimées et partagées sur internet. Qu'en est-il de notrehistoire.ch?

Un groupe, Au temps de la Guerre de 14-18, rassemble un choix de documents, pour la plupart inédits car provenant d'archives privées. Plusieurs albums de ce groupe permettent de découvrir des photographies liées plus particulièrement à la mobilisation et à la vie de soldats suisses sous les drapeaux. Peu de documents concernent cependant la vie quotidienne des civils, et nous espérons combler cette lacune.

Un autre groupe est consacré aux cartes postales écrites par des soldats internés en Suisse dès 1916. Ces documents ont été réunis, pour l'essentiel, par Pierre-Marie Epiney qui a réalisé à cette occasion un important travail d'édition de sa collection privée. Ces cartes postales sont présentées avec leur recto et leur verso, soit l'illustration et le texte manuscrit. Elles retracent ainsi un aspect peu connu de la guerre en Suisse, l'internement de plus de 65'000 prisonniers des armées des deux camps. Ce groupe sera enrichit de nouveaux documents et de textes au cours de ce mois d'août 2014.

Un témoignage écrit par Claire Bärtschi-Flohr retrace dans un texte documenté l'histoire de sa famille, originaire d'Alsace, et l'engagement de son grand-père, Charles-Auguste Flohr, dans l'armée française. Cet article a obtenu le Prix notrehistoire.ch 2012. Nous comptons également sur une lettre manuscrite adressée par un mobilisé, Henri Grobet, à sa fiancée Augusta Hochstättler. Elle est publiée par Sylvie Bazzanella.

D'autres documents liés à la Première Guerre et à la Suisse des années 1910-1920 sont présents sur notrehistoire.ch, soit en tant que tel, soit pour étayer d'autres groupes. Ils n'ont pas tous fait l'objet d'une demande de partage dans le groupe Au temps de la Guerre de 14-18. Aidez-vous à rassembler ces documents. Si vous en découvrez lors de votre consultation, n'hésitez pas à lancer une invitation de partage à leur ayant droit.

Un mot encore sur le titre de cet article. Il fait référence à la journée du 1er août 1914, en Suisse. Comme le relate les articles du Journal de Genève et de la Gazette de Lausanne (accessibles par les archives numérisées du Temps), la commémoration de la fête nationale fut annulée ce soir-là, en raison de la mobilisation générale décrétée par le Conseil fédéral.

Autres sites

Le Comité international de la Croix-Rouge(CICR) a récemment ouvert ses archives historiques. Sur leur site 1914-1918 - Prisonniers de la Première Guerre mondiale on peut rechercher dans six millions de fiches individuelles*.*

La Bibliothèque Nationale (BN) a consacré le site 14-18. La Suisse en cartes postales pour explorer l'histoire de la Suisse durant la Première Guerre mondiale à travers sa collection des cartes postales*.*

Le Dictionnaire historique de la Suisse veut s'offrir comme la première référence de l'histoire suisse. Il permet d'aborder la Grande Guerre sous différents aspects, voir Guerre mondiale, Première.

Europeana est une bibliothèque numérique européenne lancée par la Commission européenne Sur le site Europeana 1914-1918 on peut découvrir des histoires, des films et des documents historiques concernant la Première Guerre mondiale ou ajouter son histoire familiale.

Gallica est le site de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque national de France (BnF). Presque dix milles documents iconographiques témoignent la Première Guerre mondiale dans Gallica et s'ajoutent aux ressources d'Europeana 14-18.

La plateforme Générations 14 permet de retrouver le nom et l'incorporation des soldats qui ont combattu pendant 1914-1918 pour la France. Dix histoires singulières issues de ce riche fonds d'archives personnelles sont également consultables*.*

Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin 1914-1918 est le site d'une exposition itinérante franco-allemande. Celle-ci est conçue à partir des fonds d'archives et de sources écrites. Cette exposition présente la Première Guerre mondiale à travers des histoires individuelles et transfrontalières des deux anciens pays ennemis*.*

Signalons le colloque: "La Suisse au milieu de la guerre : 1914 - 1918". L'historien Christophe Vuilleumier et la Société d'histoire de la Suisse romande organisent, du mercredi 10 au vendredi 12 septembre prochain, un colloque international sur le thème "La Suisse au milieu de la guerre : 1914 -1918", au Château de Penthes, à Pregny.

Le programme est consultable en ligne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire
635 contributions
1 août 2014
1,441 vues
3 likes
3 favoris
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,797
6,293
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.