Un exploit salué dans la presse!

Un exploit salué dans la presse!

14 janvier 1922
Cécile Chombard Gaudin

Ces deux photos ont été prises le même jour : un vol Cointrin-Vevey. La première photo a été prise à Cointrin, la deuxième à Vevey.

Voici l'article paru dans La Revue, le 16 janvier.

"Prouesse d'aviateur. - On nous écrit : De l'avis de plusieurs pilotes de l'air, un atterrissage sur la Place du Marché, à Vevey, était chose quasi impossible. L'aviateur Armand Gay, de l'aérodrome de Cointrin-Genève a démontré le contraire samedi dernier. Avec une parfaite aisance et un sang-froid admirable, il est venu, accompagné de deux passagers, MM. Albert Meyer et Marc Bornet, se poser sur notre grande place, tout comme une mouette géante. Parti de Genève à 3 h. 15 m., l'avion était à Vevey à 4 'A heures. Une forte bise l'obligea. par moments, à s'élever à plus de 3000 mètres. Le pilote Armand Gay réalisa la prouesse que s'était promis d'accomplir son camarade feu Marius Reynold, enfant de Vevey, mort au service de l'aviation italienne, enseveli à Vevey le 14 janvier 1917. Une touchante pensée que de venir cinq ans après, jour pour jour, faire visite si tardivement au camarade disparu. Armand Gay et ses deux passagers se rendirent, en effet, au cimetière de Saint-Martin où ils déposèrent une palme sur la tombe de Marins Reynold. Manifestation tout intime à laquelle assistait, entre autres, M. Reynold, père. Et dimanche à 4 ¾ heures de l'après-midi, l'oiseau, un Farman C. H. 69, moteur Renault fixe, 8 cylindres, s'envolait à nouveau vers Genève en présence d'un grand concours de population. Le départ de la Place du Marché présentait quelques difficultés. Le distingué pilote décolla avec la même élégance et le même sang-froid avec lesquels il était venu. Aussi la foule lui fit-elle une ovation chaleureuse. L'aviateur Armand Gay est originaire de Béguins s. Nyon. Il conquit son brevet de pilote il y a deux ans à l'école Aéro, à Lausanne. La prouesse qu'il vient d'accomplir à Vevey établit sa maîtrise incontestable. Il se propose de tenter prochainement un atterrissage à Caux s. Montreux. Il survolera également nos Alpes, à faible hauteur, pour la prise de films cinématographiques. Désormais le nom d'Armand Gay est inscrit, en bonne place, dans l'histoire de l'aviation veveysane. Il nous paraît qu'on eût dû souligner davantage cet événement."

Dans Le Confédéré, journal du Valais, il est ajouté que Gay se propose de se poser un jour à Caux et aussi de survoler les Alpes à faible altitude pour faire des films cinématographiques. A-t-il pu réaliser ces projets ? Sans doute pas pour Caux !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire