La montée du fascisme
La montée du fascisme
Dans ce premier épisode de l'Affaire Pétain, Henri Guillemin expose l'évolution de la situation politique française depuis la création de la IIIe République, en 1875, jusqu'à la journée du 6 février 1934 qui vit les mouvements d'extrême droite tenter de renverser le gouvernement républicain dans le climat délétère de l'affaire Stavisky.
Guillemin décrit notamment les fréquentes tentatives de la droite conservatrice de contrer les velléités progressistes de certains députés de gauche, comme lors de la discussion pour la mise en place d'un impôt sur le revenu. De même, l'entre-deux guerre en France est marquée par l'apparition de ligues et de mouvements anti-républicains tel l'Action française ou les Croix de feu. La presse d'extrême droite à grand tirage, elle, radicalise l'atmosphère politique à un niveau difficilement imaginable aujourd'hui.
C'est dans le contexte des journées de février 1934 que le Maréchal Pétain apparaît sur la scène politique: il est nommé ministre de la Guerre.
Journaliste: Henri Guillemin
Réalisateur: Michel Soutter
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.